Bon sang ne peut mentir ! Cinquante ans après la victoire de son grand-père Gustave ici lors des 24 Heures de Spa, Régis Gosselin s’est révélé ce samedi aux yeux du public et de la presse en terminant 2ème, premier Junior et premier Belge de la toute première course de Renault Clio Cup de sa carrière, sa première joute à Francorchamps. Un véritable exploit rappelant les débuts tonitruants d’un certain Pierre-Yves Corthals voici... 20 ans !
Pour Gosselin, vainqueur voici un peu plus de trois semaines du Clio Cup Young Talent Challenge après avoir terminé 2ème de la sélection sur les simulateurs Ellip6, le rêve continue. Le principal objectif, déjà très ambitieux, fixé pour le week-end était atteint dès la séance qualificative matinale avec une excellente 3ème place à 2 dixièmes de la pole et 3 centièmes de son équipier Max Braams, qu’il a tiré durant quelques tours."Cela n’a pas été facile car il y a eu deux drapeaux rouges et après 20 minutes sur les 30, je n’avais toujours pas de chrono, expliquait le Carolorégien de 21 ans. Mais j’ai gardé mon sang froid. Avec mon équipier Max Braams, né le même jour que moi, on avait mis une tactique au point et cela a parfaitement fonctionné. Je suis hyper content. Je visais le top 5. Troisième devant le leader du championnat Sebastiaan Bleekemolen c’est encore mieux."
La pression était maximale sur les épaules du Rookie au moment du départ. "C’était la première fois que je prenais un départ arrêté, en plus en descente, ce n’était pas évident. Je ne suis pas spécialement bien parti. J’ai perdu d’emblée une place et j’ai dû me battre pour garder le 4ème rang. Cela a quelque peu joué des coudes et on s’est touchés dans la descente du Raidillon avec un concurrent. Mais j’ai gardé la pédale enfoncée et c’est passé."
Quatrième aux Combes, Régis ne se laissait pas piéger. Derrière lui, c’était le carambolage et la Voiture de Sécurité sortait durant trois tours. A la reprise, le débutant ne laissait pas s’échapper le trio de tête. "Je ne voulais pas me contenter de cette 4ème place pourtant déjà synonyme de podium au niveau Benelux. Je suis un compétiteur et je voulais terminer le plus haut possible au général."
On le voyait alors s’attaquer victorieusement à son équipier Braams lors d’un freinage 'viril' à Bruxelles. Du grand art. Une manœuvre propre. Rien à redire. Il fondait ensuite sur le Suisse Pascal Eberle qu’il doublait au freinage des Combes dans l’avant-dernier tour pour finir 2ème à 1"3 du Néerlandais Melvin De Groot, vainqueur au général et du classement Benelux.
"C’est incroyable, je ne trouve pas les mots, je ne pensais jamais me retrouver ici, déclarait-il, très ému sur le podium où on le vit retenir ses larmes en tombant dans les bras de ses proches. J’ai vraiment été stressé toute la course. Je voulais ce résultat mais je ne voulais surtout pas commettre d’erreur. Je suis fier. Je tiens vraiment à remercier Renault Belgique Luxembourg et les organisateurs de ce volant. Voici quelques mois, je roulais encore en karting quatre temps. Je n’avais pas les moyens de passer en auto. C’est une formidable opportunité qui m’est offerte ici et je la saisis à bras le corps. Je voudrais aussi remercier toute l’Equipe Verschuur, un team super, mon équipier Max et tout le F Team de la famille Prévot me soutenant à fond."
Demain pour la seconde manche, Régis s’élancera en première ligne grâce à son 2ème meilleur deuxième tour en qualifs aux côtés de son équipier Max Braams. Et avec ce qu’il a démontré aujourd’hui, il peut même maintenant rêver de victoire absolue. On croise les doigts, et on attend un maximum de supporters ce dimanche à Spa. Pour rappel, l'entrée aux World Series by Renault est absolument gratuite... (Vincent Franssen & Com)