logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Citroën Trophy : Neuville sort deux fois; Baugnet gagne !

Rally 14-09-2009


 

Pilote régulier et fiable, Xavier Baugnet restait étrangement absent du tableau d'attribution des primes dans le Citroën Racing Trophy Belux 2009. Depuis le début de la compétition, il avait vraiment joué de malchance. Sur sa C2-R2 Max, il s'est bien rattrapé dans les environs de Roulers en remportant haut la main (avec près de 5 minutes d'avance) la catégorie 2 litres dans l'Omloop van Vlaanderen, 5ème manche du championnat de Belgique des Rallyes.

 

Certes, le Hutois n'était pas le plus rapide des pilotes Citroën en piste ce week-end; mais, au contraire de ses adversaires, il a réussi à éviter toute erreur et tout problème pour tirer son épingle du jeu dans cette épreuve toujours longue et sélective avec ses 24 étapes de classement.
 
Sur la lancée de son impressionnant début de saison, Thierry Neuville a de nouveau fait sensation par sa pointe de vitesse. Au milieu d'un plateau riche en grosses cylindrées, il a hissé sa petite 1600cc parmi les huit voitures les plus rapides à 12 reprises en 20 spéciales. Hélas, à force d'évoluer sur le fil du rasoir sur un parcours qui ne pardonne quasiment aucune erreur, le Malmédien a été deux fois considérablement retardé, par une excursion dans un fossé d'abord (ES 8), par une double crevaison ensuite (ES 11), avant de sortir définitivement de la route dans la 21ème spéciale.
 
Sans pouvoir suivre le rythme de Neuville, Caren Burton réalisait aussi de meilleurs chronos que Baugnet, mais il a été contraint à l'abandon suite à un accrochage dans la spéciale-show du zoning samedi soir. Avant cela, il avait profité de la solidarité légendaire régnant dans la famille Citroën. Stoppé une première fois par un problème de boîte de vitesses dans la toute première spéciale, vendredi soir, il se voyait proposer le prêt d'une boîte par Caen Rallysport, qui démontait l'organe d'une autre voiture et le remontait sur la C2 de Burton pour que celui-ci puisse repartir selon le système de SuperRally samedi... Dommage que tous ces efforts aient finalement été inutiles.
 
Nouveau venu dans le Citroën Trophy Belux, le Français Victorien Heuninck a été rapidement éliminé par une sortie de route, tout comme Andy Gaban, piégé par une crevaison lente dans la 2ème spéciale. David Croes était quant à lui forfait suite à un problème de moteur. Autre nouveau venu dans le Citroën Trophy, Vincent Vermeeren a signé d'honorables chronos, dans le Top 15, durant l'étape dominicale. Bien qu'il ait dû se retirer la veille à cause d'une durit de refroidissement détachée, il a ainsi décroché la prime liée à la 5ème place dans le classement spécifique pris en compte pour le Citroën Trophy.
 
Devant, Xavier Baugnet a sauvé l'honneur du reste de la délégation Citroën en livrant une course parfaite qu'il a ponctuée d'une remarquable 9ème place au classement général. (Com & Vincent Franssen)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet