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Citroën Racing Trophy : Thierry Neuville exact au rendez-vous !

Rally 27-04-2009


 

Nouvel espoir du rallye belge pris sous la coupe du RACB, Thierry Neuville a parfaitement réussi son entrée en matière dans le Citroën Racing Trophy Belux. Il a magistralement dominé les débats de bout en bout pour terminer à une très belle 12ème place au général, et s'adjuger la prime liée à la 3ème place dans le classement spécifique des classes A6-A7.

 
"Pourtant, je n'ai pas forcé le rythme," commente le très ambitieux Germanophone. "Samedi, j'ai certes roulé à 95% pour faire le trou par rapport à mes adversaires. Mais dimanche, j'ai assuré en gardant une marge de 15%. Les deux voitures de la classe A7 qui sont devant moi dans le classement pris en compte pour l'attribution des primes du Trophy étaient trop avantagées par leur cylindrée supérieure. Je n'en suis pas moins très satisfait du résultat car je ne m'attendais pas à être d'emblée devant tous les habitués de la C2. Je me suis directement senti à l'aise au volant de la Citroën. C'est une belle saison qui s'annonce."
 
"Mieux vaut avoir un sponsor carrossier," disait Caren Burton avant le départ. Il n'en a heureusement pas fourni la preuve, même si c'est à la suite d'une excursion dans les bas-côtés qu'il s'est retiré. "Ayant perdu plus de six minutes avant de pouvoir repartir, et connaissant déjà avant cela des petits problèmes d'étanchéité moteur, j'ai préféré en rester là," explique le Spadois.
 
Trois des autres Citroën-boys lui ont bien donné raison en endommageant sérieusement leur voiture; Xavier Baugnet et Cédric Cherain dès la première spéciale classique de ce Rallye de Wallonie, le Luxembourgeois Jang Blom le deuxième jour.
 
David Croes ayant quant à lui dû déclarer forfait, la transformation de sa C2 R2 en R2 Max n'étant pas terminée, Gilles Schammel et Frédéric Béco restaient seuls pour briguer les autres primes. 16ème au général, Béco prend celle de la 6ème place après avoir pris le meilleur sur plusieurs Clio R3. "Je n'ai pu suivre le rythme de Neuville et Schammel car ma voiture n'est pas au top de la catégorie sur le plan de la préparation et moi-même, je n'ai plus le grain de folie nécessaire pour prendre les risques nécesaires pour rivaliser avec ces jeunes loups," admet l'ancien vainqueur du Challenge AX.
 
Gilles Schammel, lui, est encore très ambitieux. Il a donné le meilleur de lui-même durant toute la dernière journée pour essayer de prendre le meilleur sur Koen Lauwaert. Il échouait finalement pour 7 secondes à la 15ème place et raflait la prime de la 5ème place. "Le début de course a été un peu laborieux car je n'avais pas eu l'occasion de faire plus de 40 km d'essais avant le départ," analyse le Luxembourgeois. "Après avoir affiné les réglages de suspension, cela allait mieux. Le dernier jour, j'étais très content de mes chronos. La C2-R2 Max représente un gros progrès par rapport à la C2-R2 que je pilotais en 2007." (Com & Vincent Franssen / Photos Luc Depiesse & Jacques Letihon)


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