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Circuit national : soeur Anne, ne vois-tu toujours rien venir ?

Circuit 16-02-2012


 

Passeront les jours et les semaines... Et les années, chantait Yves Duteil. Un titre nommé "Virages", d'ailleurs... A l'époque, le Français ne parlait bien sûr pas de la situation des compétitions nationales belges en circuit à l'aube de la saison 2012. Alors que le RACB, par l'intermédiaire de son Directeur Général Geoffroy Theunis, nous avait annoncé une fumée blanche pour ce début de semaine, force est de reconnaître que comme Sainte Anne, nous ne voyons rien venir...

 

Oh, pas grave en soi, dans la mesure où toute l'attention des médias est concentrée sur les Legend Boucles de Spa. Sauf que cette grande fête du rallye, dimanche, elle sera terminée... Et pendant ce temps, pilotes et teams du circuit sont partagés entre l'inquiétude la plus vive, le désespoir, la colère et l'incompréhension. 

 

Un mot, un geste...

 

Au-delà des difficultés que peuvent faire naître les négociations au sujet de la reprise des championnats Sprint et Endurance, ex-BTCS et Belcar, sans oublier la Fun Cup, que nous n'osons même plus appeler VW, c'est le silence pesant, et donc l'absence de toute communication, qui a tendance à irriter les uns et les autres. 

 

Certains rétorqueront bien sûr que Speed Action TV.be avait encore du temps à perdre et du venin à partager en ce jeudi soir... Qu'ils sachent qu'actuellement, ce sont plusieurs appels par jour que nous recevons, dans le chef de responsables de teams et pilotes qui ne savent plus à quels saints se vouer...

 

Plan B

 

Car autant ne pas se voiler la face, l'heure est au plan B, aux solutions de rechange. Nous vous avons parlé de l'exode du Luxembourgeois Christian Franck vers l'Allemagne. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres. Et au train où vont les choses, il ne devrait d'ailleurs plus rester beaucoup de Seat Leon Supercopa dans nos compétitions nationales. Idem pour les Silhouettes S2, qui ont fortement tendance à déserter le territoire. Quant aux plus petites autos, elles ont d'ores et déjà trouvé refuge en BGDC ou ailleurs...

 

Ce jeudi soir, Dick Van Elk, le remuant patron du Supercar Challenge, désormais compétition Benelux, tentait de convaincre plusieurs teams du bien-fondé de sa formule lors d'une réunion d'information sur le circuit de Zolder. 

 

Alors, c'est quand qu'on va où ? Certes, on vous l'a déjà faite, mais la formule nous semble bien adaptée. Et si on recourait de manière définitive à ce fameux plan B ? Il existe en effet des solutions pour faire rouler les Fun Cup et les voitures de Tourisme en attendant qu'une compétition digne de ce nom soit mise sur pied. Les règlements existent, les calendriers existent, pourquoi ne pas passer par des organisations déjà existantes (BGDC, Special Open Trophy, Supercar Challenge, etc.) pour assurer un coup d'envoi aux compétitions, ou tout du moins assurer (et rassurer) les concurrents que des possibilités de rouler existent ? 

 

Ultimatum ?

 

Ce n'est néanmoins pas à nous de prendre les décisions qui s'imposent (dommage...), mais d'ores et déjà, on ne peut que plaindre les nouveaux promoteurs, car au moment de sonner la fin de la récréation (expression piquée à un barbu cabossé...), pas sûr que les grilles de départ aient réellement fière allure. Pas sûr non plus que toutes les parties en présence s'en rendent réellement compte.

 

Ah oui, les dernières nouvelles qui nous parviennent font état d'un ultimatum proposé par les teams, qui en ont forcément marre d'attendre. Sans réponse du RACB dans les prochaines heures, ce n'est pas la fédération qui communiquera, mais les acteurs. Ceux qu'on a un peu trop tendance à laisser de côté, et sans lesquels, il faut le reconnaître, il n'y aurait tout simplement pas de sport automobile... (Vincent Franssen)  



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