logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Circuit National : c'est quand qu'on va où ?

Circuit 05-02-2012


 

Les,jours passent. Les semaines passent. Et rien ne filtre. Rien de positif, du moins. Et comme les acteurs de cette mauvaise pièce sont les rois de l'anti-communication, les rumeurs vont bon train et les concurrents (mais quelqu'un en a-t-il réellement à foutre d'eux, finalement ?) se font un sang d'encre en ne sachant plus à quel saint se vouer...

 

En clair et sans décodeur, les championnats Sprint et Endurance, et accessoirement la (VW) Fun Cup sont toujours dans de beaux draps. De manière concrète, le Royal Automobile Club of Belgium, que l'on peut surnommer "l'autre grande muette", semble en avoir son compte de SpeedWorld et de ses histoires de pognon. Philippe Lemoine ou pas Philippe Lemoine, la page semble bel et bien tournée.

 

Ce qui nous laisse deux protagonistes : Hans Van de Ven et Christian Lahaye. Les frères ennemis. Van de Ven, le RACB et Volkswagen (pour la Fun Cup) ne veulent pas en entendre parler. Pas simple d'avancer. Quant à Lahaye, il cherche de nouveaux partenaires. On parle de... Kronos, qui pourrait jouer les Oreca à la belge et se mettre à organiser et promotionner. Sauf que les placards sont remplis de cadavres. Et ça, Messieurs Mondron et Van Dalen n'apprécient sans doute que moyennement.

 

Bref, inutile de tourner autour du pot et faire preuve de politesse : c'est le bordel !

 

Et si Dries Heyman ?

 

Le salut ne pourrait-il pas venir d'une tierce personne ? Promoteur d'un Special Open Trophy qui affichera quoi qu'il arrive un plateau très intéressant cette année, Dries Heyman, l'homme qui se cache derrière Belgian Race Invest, a proposé en cette fin de semaine au RACB d'intégrer les bolides de l'ex-BTCS et de l'ex-Belcar à son championnat... qui consiste en des courses d'endurance et des sprints. Bien vu ! 

 

"Nous sommes prêts à accueillir ces concurrents Sprint et Endurance dans notre championnat, dès l'instant où aucune autre solution raisonnable ne peut être trouvée, explique Dries Heyman. Du moins les voitures de plus de 2,5 litres de cylindrée. Les autres iront disputer le BGDC, qui est la discipline d'accès au sport auto par excellence. Tant dans nos courses d'endurance que lors des sprints, nous publions un classement général, mais aussi une hiérarchie par marques. Et comme tout se passe en un seul et même week-end, cela laisse l'opportunité aux teams de louer leurs voitures pour les deux types de compétition. Le Special Open Trophy et le BGDC existent, pourquoi ne pas y ajouter les GT, les Silhouettes et les voitures de Tourisme ? En Europe, il y a plusieurs championnats où les petits protos et les voitures ouvertes évoluent avec des GT et des Tourisme. Et cela se passe très bien. Il est évident que ça ne plaira pas à tout le monde, mais en ce début de mois de février, il devient difficile de sortir un règlement qui puisse faire l'unanimité. Et puis, avec plus de 50 voitures sur les grilles de départ, la compétition redeviendrait plus intéressante, et attirerait sans doute plus de public. De notre côté, tout peut être monté en 48 heures à peine.

 

Retour à l'essentiel

 

A la manière de Hans Van de Ven et des promoteurs du BGDC, Heyman est un défenseur du sport auto de type "amateur éclairé". "Ceux qui veulent se prendre au sérieux ou qui font du sport auto pour une autre raison que l'amusement peuvent toujours aller rouler en Blancpain Endurance Series, en championnat d'Europe FIA GT3 ou dans le Dutch Supercar Challenge. Nous, ce qui nous intéresse, c'est permettre aux personnes qui pratiquent le sport automobile en circuit comme un exutoire après une semaine de boulot de prendre leur pied en se battant comme des chiffonniers pour une coupe à 6 euros. Ces pilotes ont encore le droit de pratiquer leur sport favori. Les autres, ce n'est pas la majorité..." 

 

De manière concrète, Dries Heyman propose de se pencher sur les calendriers avec le RACB, du moins dès l'instant où le feuilleton SpeedWorld serait terminé. Il pourrait dès lors troquer l'une des manches du Special Open Trophy, programmée à Snetterton, contre deux dates réservées par SpeedWorld, une à Zolder et l'autre à Francorchamps (week-end des ex-12 Heures de Spa). Ce qui permettrait d'intégrer la Fun Cup au programme. Selon le promoteur, les 500 Miles de Zolder, anciennement 10 Heures de Zolder, doivent être reconsidérées, tandis qu'une collaboration avec les 24 Heures de Zolder doit être mise sur pied, quand bien même cette course se disputerait hors-championnat.

 

"Pensons également au public, poursuit Heyman. Pour qu'un cirque puisse tourner, il a besoin d'artistes. Et de préférence 50 plutôt que 15 ! C'est uniquement en proposant des grilles de départ dignes de ce nom que les spectateurs reviendront sur les circuits. Et plus de public, cela signifie plus de rentrées, plus de presse, plus de sponsors et de merchandising. Cela permettrait aussi de réduire considérablement les droits d'engagement. Car aujourd'hui, si le sport auto coûte si cher en terme d'engagement, c'est uniquement parce qu'il n'y a pas assez d'autos dans les championnats. Comme les promoteurs ne s'entendent pas entre eux, les tarifs de location des pistes augmentent. En louant un circuit à plusieurs, on risque tout de même de payer moins que chacun de son côté, non ?" 

 
La balle est dans le camp de la rue d'Arlon
 
Quel que soit le camp dans lequel on se place, force est de reconnaître que Dries Heyman n'a pas tort. Ses opinions vont dans le sens d'une relance du sport auto en tant que sport passion, et non sport business. En définitive, c'est le RACB qui doit trancher. Une tâche loin d'être aisée, d'autant que plusieurs saisons durant, la rue d'Arlon a déroulé le tapis rouge pour SpeedWorld. Voilà notre fédération bien mal récompensée. 
 
Suite et probablement toujours pas fin dans les prochaines heures ou journées. Et si l'une ou l'autre partie en présence se manifeste, même pour nous injurier, ce sera déjà ça de gagné. Car pour l'instant, tout ce à quoi on a droit, ce sont de grands silences. Qui sont devenus pesants. Depuis longtemps... (Vincent Franssen) 
 


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet