Il y a quelques temps, SpeedWorld, nouvelle appellation de feu PRC, a organisé une série de meetings avec les préparateurs, managers, propriétaires et autres pilotes et GT, Voitures de Tourisme et Silhouettes, afin de préparer 2010. Une chose est sûre : la Dunlop Sport Maxx Endurance Cup, organisée sous l'égide du VAS, n'existera plus. Le RACB a en effet décidé de privilégier deux compétitions nationales en circuit, à savoir les Belgian Touring Car Series et le Belgian GT. Quelques changements sont néanmoins à relever.
C'est ainsi qu'on peut lire ce vendredi sur le site de SpeedWorld une interview pour le moins intéressante que Christian Lahaye. Qui commence par annoncer une certaine stabilité pour ce qui est de la compétition BTCS... "Les BTCS conserveront globalement leur physionomie actuelle, même si divers aménagements sont prévus concernant le temps pivot, les lests, les qualifications, etc., explique Christian Lahaye. Pour le reste, je m’en tiendrai à quelques points : les Silhouettes S1 et S2 côtoieront toujours les ‘’berlines de course’’ des classes T1 à T4 ; deux manches seront disputées lors de chaque meeting et si leur durée pourra varier, elle restera dans la fourchette 60-90 minutes avec un pitstop obligatoire… sauf bien sûr lors des 12 Heures de Spa réservées aux seules voitures de Tourisme ; enfin, six meetings formeront l’ossature du championnat : deux à Zolder, trois à Spa-Francorchamps et un à Dijon-Prenois, tandis que les 24 Heures de Zolder figureront au calendrier mais hors championnat..."
Plus variées sont les explications concernant le Belgian GT Championship, qui va plus que probablement reprendre son ancienne appellation Belcar... "Cette série sera ouverte aux GT3 – qui en constitueront la catégorie-reine – ainsi qu’aux GT4 et GT ‘’Cup’’. Cette dernière classe reprendra les GT admises en DSMEC à l’exclusion des anciennes GT1, style Chrysler Viper, et des GT2 récentes ; une évaluation des anciennes GT2 - la Porsche 996 GT3 RS par exemple - sera effectuée et leurs performances seront éventuellement bridées. D’autre part, ce championnat accueillera aussi les voitures de tourisme à l’exclusion des Silhouettes S1 et S2. Cette solution répond à une requête de certains concurrents de la DSMEC : l’esprit « semi-endurance » correspond plus à leur approche de la course que l’esprit… « semi-sprint » des BTCS. Le calendrier sera articulé autour de sept rendez-vous, tous en Belgique : six en commun avec les BTCS, mais le statut exact des 24 Heures de Zolder doit encore être discuté, et les 10 Heures de Zolder programmées le 13 novembre."
Voilà au moins qui a le mérite d'être clair, et qui met un terme à toute une série de rumeurs parfois fantaisistes. Reste maintenant à attendre l'aval du Royal Automobile Club of Belgium, et de voir comment SpeedWorld et la structure de Hans Van den Ven vont effectivement collaborer sur le terrain... (Vincent Franssen)