logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Chris Van Woensel : "Le Wallonie est un de mes rallyes préférés !"

Rally 21-04-2009


 

L'adrénaline commence à monter pour Chris Van Woensel et Filip Goddé. Presque six mois après leur superbe prestation au Rallye du Condroz avec la Nissan 350Z, ils entameront avec un léger retard leur programme en Championnat de Belgique ce week-end, au Wallonie. Absente à Tielt, la GT japonaise dotée de ce moteur six cylindres à la sonorité tellement unique assurera à nouveau le spectacle... et affolera les chronos sur le superbe parcours tracé autour de Namur.

 
En cette période de crise, la prudence est de mise. Après avoir participé aux Legend Boucles de Spa sur une Escort d'époque, Chris a déclaré forfait pour le TAC Rally de Tielt, la manche d'ouverture du Championnat de Belgique des Rallyes. L'équipage attendait encore la réponse de différents partenaires. Depuis, certains budgets ont été avalisés et la Nissan 350Z pourra donc être au départ, vendredi soir, de la première spéciale du Rallye de Wallonie. "Il nous faudra à Filip et moi un peu de temps pour retrouver le rythme, puisque nous n'avons plus roulé avec la 350Z depuis quasiment six mois. Je n'ai pas fait le moindre mètre après l'hiver. J'effectuerai certainement ces premiers mètres avec la Nissan le vendredi soir sur la spéciale de la Citadelle. C'est une spéciale difficile. Il faut attendre longtemps avant de s'élancer, dans le noir. Et après le passage sur l'esplanade, il faut aborder une descente étroite et dangereuse sur des pavés, avec une énorme bordure le long de la route. C'est vraiment une spéciale où il faut redoubler de vigilance. Samedi, les choses sérieuses débutent avec deux des spéciales les plus difficiles du rallye, Mohiville et Natoye. Le chrono de Mohiville est nouveau. Après une partie en show, la spéciale se poursuit avec un tracé très technique. Ce n'est vraiment pas une spéciale facile. Nous ne devrons certainement pas attendre trop longtemps pour trouver le bon rythme. Le Rallye de Wallonie est l'une de mes épreuves préférées."
 
L'an dernier, Chris avait d'ailleurs pris la tête du Rallye de Wallonie avec sa Nissan: "Nous avons en effet mené le rallye dimanche après l'abandon de Snijers. Malheureusement, l'embrayage a rendu l'âme un peu plus tard. Mais cette année, je ne pense pas que nous pourrons viser la victoire au général. Tsjoen, Snijers, Duval, Debackere, Lietaer, Deferm et Van Parijs alignent des WRC très performantes. L'an dernier, nous avons démontré que nous pouvons surprendre les WRC par temps sec sur certaines spéciales, comme par exemple le tracé très rapide de Gesves. Sur l'ensemble du rallye, nous n'avons aucune chance. Notre ambition est de terminer à une place d'honneur, la première en GT et la première en 'propulsions'. Avec leur Porsche, Lejeune et Schmelcher demeurent de sérieux concurrents. Et à Tielt, la BMW M3 d'Andy Lefevere s'est montrée très performante. Nous devrons surveiller leurs chronos…"
 
Chris Van Woensel, qui avait créé la surprise au Rallye de Wallonie 2002 en imposant sa Subaru Gr.N face aux WRC, entamera sa saison ce week-end avec Filip Goddé. Le reste du programme n'est pas encore défini. "Nous verrons course après course. Nous disputerons certainement la prochaine manche du Championnat de Belgique, le Sezoensrally. Cet été, nous aimerions participer au Rallye de Bourgogne en France. Les organisateurs français insistent depuis trois ans pour nous avoir au départ de leur épreuve et ils nous offrent de belles conditions. Nous pourrions ainsi présenter notre Nissan en France après l'avoir déjà montrée au public néerlandais et luxembourgeois. Ensuite, nous devrions continuer en Championnat de Belgique avec l'Omloop van Vlaanderen, l'Haspengouw et le Condroz. Voyons déjà comment se déroulera le Rallye de Wallonie. Au Condroz, notre Nissan était très performante et nous étions plus rapides que les Porsche. Cela devrait pouvoir en être de même ce week-end…" (Com & Vincent Franssen)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet