logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Ces 24 Heures de Zolder qui mériteraient une comm' digne de ce nom

Circuit 13-08-2018


 

En dépit d'une actualité 'régionale' qui nous tenait à coeur, Speed Action TV.be a fait le maximum pour suivre le déroulement des 24 Heures de Zolder, manche phare du Belcar Endurance Championship. Un juste retour des choses - qui ne se traduit hélas pas encore dans le nombre de clics sur ces news - tant le plateau de cette 41ème édition de la classique du Limbourg était (pour nous) de très bonne facture, avec des protos rapides mais parfois fragiles, un superbe combat entre les Porsche 991 Cup de teams huppés, des GT4 qui s'imposent déjà comme des valeurs sûres du top 10 absolu sur une aussi longue distance, quelques nouveautés majeures, à l'image de cette spectaculaire Chevrolet Camaro Transam, l'originale BMW i8 Silhouette Hamofa Racing et un essaim d'indestructibles bavaroises du temps d'avant. Bref, un cocktail sympa et totalement raccord, avec qui plus est un Dries Vanthoor en guise de cerise sur le gâteau, sur la plus haute marche du podium. 

 

En un mot comme en cent, vu l'évolution du Beclar Endurance Championship cette année, et le retour en grâce de son double tour d'horloge, Circuit Zolder a toutes les cartes en main pour occuper le terrain de l'actualité plusieurs jours durant. Les teams ne s'y trompent d'ailleurs pas, y allant de leur propre communication, parfaitement relayée dans les médias flamands, moins en Wallonie. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour... 

 

Et ces teams, heureusement qu'ils sont là ! Car dans le chef du Circuit Zolder, une fois encore, on n'a rien vu venir. Ah, bien sûr, on va encore dire que Speed Action TV.be mange du Flamand, critique le Belcar et Zolder, etc. En attendant, le constat est sans appel : aucune communication officielle n'existe au sujet des 24 Heures de Zolder ! Rien ! Nada ! Quand on voit le niveau de communication atteint par SRO pour les Total 24 Hours of Spa, où tout est commenté, analysé, reporté et officialisé, il convient de parler de très grand écart ! 

 

Soucieux d'avoir une longueur d'avance sur tout le monde, et de démontrer qu'ils ont tout compris avant la terre entière, nos amis Limbourgeois ont décidé de ne miser que sur les réseaux sociaux, histoire de faire le buzz ! Terme bien dans l'ère du temps, qui rime d'ailleurs avec 'beurk'. Par respect pour les teams et les pilotes qui dépensent des sommes parfois importantes pour s'illustrer lors de cette course qui reste l'une des endurances les plus difficiles au monde (vu la nature du circuit), n'est-il définitivement pas possible, du côté de staff de Zolder, de passer trois ou quatre rapports et de fonctionner comme les autres... quitte à poursuivre l'oeuvre majeure sur des réseaux sociaux qui ne peuvent - c'est du moins notre avis - être confondus avec des médias ? En un mot comme en cent, est-ce vraiment trop demander que d'assurer un minimum de suivi pour cette épreuve ? Et si possible un suivi en néerlandais et en français, histoire d'attirer davantage de teams et de pilotes du sud du pays ?

 

Si le Circuit de Zolder n'est peut-être pas l'endroit le plus glamour au monde, son caractère 'on-off' en fait un tracé incontournable pour bien des compétitions, et notamment les courses sprints. En 41 éditions, ses 24 heures ont démontré, parfois contre vents et marées, qu'elles avaient leur place au calendrier des épreuves belges majeures. 

 

C'est la dernière fois que nous abordons ce délicat point de la communication 'avant-gardiste', en fait du siècle dernier, voire du 19ème, en lien avec le Belcar Endurance Championship. Sans doute la fois de trop pour certains. Soit. On ne peut pas plaire à tout le monde. C'm on, beste vrienden, il est plus que temps de wakker te worden afin de permettre à votre kampioenschap de s'offrir aussi les lichten van de rampe. Car pour l'heure, c'est plutôt une ramp... Les parfaits bilingues auront compris, et du côté de Speed Action TV.be, on ne peut que garantir à Lucia et tous les autres, que leurs infos et leurs communiqués seront utilisés, même de l'autre côté du champ de patates. Beste groeten. (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)    



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet