logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

C1 Racing Cup Zolder : le dernier mot aux champions de la #228 Gaban Motorsport

Circuit 27-03-2022


 

Avec une trentaine de C1 Racing Cup sur la grille de départ des 1000 Km de Zolder ce dimanche matin, et surtout une solide poignée de favoris, on pouvait s’attendre à un feu d’artifice près de huit heures durant sur la piste limbourgeoise. Et on n’a pas été déçu ! Au terme d’un long sprint, Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens ont donné l’avantage à la #228 Gaban Motorsport, championne en titre…

 

C’est pourtant la #276 Oeste Kart Verde qui s’était montrée la plus véloce au terme des qualifications de samedi, Tristan Földesi faisant une nouvelle fois preuve d’une jolie pointe de vitesse contre le chrono. Dès l’envol de la course, ce dimanche peu après 10 heures du matin, Calvin De Groot, l’un des équipiers de Földesi, rentrait pourtant dans le rang, laissant la vedette à un groupe de furieux qui n’allait jamais se lâcher au fil des tours. Une bonne heure plus tard, la #219 KMD 219 d’Eric Van Bael emmenait dans son sillage immédiat la #253 Team Lagrange de Niels Lagrange, la #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, et la #259 GPC Motorsport d’Arthur Zeelmaekers. On tenait là, à tous les coups, les hommes forts de la course !

 

Il fallait quasiment attendre deux heures de plus avant de voir la #228 Gaban Motorsport et la #219 KMD 219 faire le break au sommet du classement, tandis que dans leur sillage pas très lointain, la foire d’empoigne était totale. S’échangeant le leadership au fil des pit-stops, les deux équipages, soit Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens d’une part, Chloé Van Hove, José Close, Eric Van Bael et Thomas Vanloocke de l’autre, croisaient le fer jusqu’à la partie finale de l’épreuve, au cours de laquelle le clan Gaban parvenait à faire la différence. Sacrée championne au terme de la C1 Racing Cup 2021, la #228 Gaban Motorsport entame donc la nouvelle compétition par une victoire, et la très nette envie de doubler la mise.

 

Dans les rangs de la #219, on a néanmoins réussi à faire douter les futurs vainqueurs, ce qui promet pour la suite. Une fois encore, Chloé Van Hove était la meilleure représentante de la gent féminine au bout des près de 8 heures de course.

 

Dans le sillage de ces deux bombinettes, les prétendants à la médaille de bronze étaient très nombreux. La #261 PCH Automotive de Pierre-Cédric Henry et Mika Lottefier semblait tenir le bon bout, jusqu’au moment où un cardan décidait d’en rester là… à 25 petites minutes de l’arrivée ! Mais le duo, inédit en C1 Racing Cup, a impressionné ! Habitués de la discipline, Régis et Arnaud Matot, faisant une fois encore la paire sur la #223 Kimy Racing, étaient contraints de changer les plaquettes de freins à une quarantaine de minutes de l’arrivée.

 

C’est dès lors la… #276 Oeste Kart Verde des polemen Tristan Földesi, Calvin De Groot et Fabrice Cornelis qui surgissait là où on ne l’attendait plus forcément, pour coiffer sur le poteau la #248 KG Racing by Beaufort de Yannick Kupper, Philippe Soussan et Julien Collette, et la #223 des frangins Matot !

 

La seconde partie du top 10 était riche d’autres équipages ayant, à un moment ou un autre, prétendu au podium final, qu’il s’agisse de la #249 Molsen Racing de Jérôme De Mol, Benjamin Thunissen et Martin Van Leer, la #257 Mecaperformance de Christophe Cagnina, Romain Demeyer et Olivier Fontana, la #266 BRV-Racing de Bruno Vermeeren et Frédéric George – qui est longtemps restée dans le top 3 absolu ! -, la #262 HD Racing de Samuel Hilgers et Robin Dries, mais aussi la #258 Canal Performance de Manu Canal-Roblès, François Jeukenne, Steve Gathy et Goran Selak !

 

Parmi les malchanceux de service qui ne croisaient pas le drapeau à damier, on pointait, outre la #261 PCH Automotive, la #259 GPC Motorsport des rapides Arthur Zeelmaekers et Sylvester Van Herzele.

 

Vous l’avez compris, le ton de la saison est donné, et si Gaban Motorsport a pris la première bataille à son compte, l’heure de la revanche va déjà sonner pour tous les autres lors du deuxième affrontement sur le circuit F1 de Zandvoort, dans moins d’un mois…  (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet