logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Benjamin Lessennes en a impressionné plus d'un sur la Nordschleife !

Circuit 15/05/2018


 

Pour tout amateur de sport automobile, la Nordschleife du Nürburgring est un mythe, un défi à nul autre pareil. C’est un tracé à l’ancienne, avec très peu - voire pas du tout - de dégagements. Le circuit complet (avec la partie Grand Prix) est long de plus de 25 km et, comme si cela ne suffisait pas, les dénivellations du terrain et la variété des virages en font l’un des plus difficiles à appréhender pour les pilotes.

 

Si ce n’est avec une Honda Civic Type-R de série et via un simulateur, Benjamin Lessennes n’avait jamais emprunté ce Nürburgring que le grand Jackie Stewart surnomma un jour "L’Enfer vert". Autant dire que, avant d’aborder la troisième épreuve du FIA WTCR, la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme, le Belge de 18 ans ne partait pas avec les faveurs des pronostics. Des conditions changeantes, avec de la pluie pour les essais libres puis le retour d’une piste sèche pour les qualifications, compliquaient encore la tâche du jeune "rookie".

 

Pourtant, le pilote de la Honda Civic #63 du Boutsen Ginion Racing fut l’incontestable révélation de cette étape allemande du "mondial" des courses pour voitures de tourisme. Dans le top 10 dès la première séance d’essais qualificatifs, le Namurois a vite appris. "J’effectuais mes premiers tours sur une piste sèche en qualifs, mais je me suis senti à l’aise assez rapidement, confie Benjamin. Même si la sensation de vitesse sur ce tracé - avec des portions à plus de 240 km/h - est vraiment impressionnante ! Il y a de nombreuses courbes que je ne pensais jamais pouvoir passer à fond. Puis, après quelques tours, on sait qu’il faut y aller et que ça passe. J’ai pris un plaisir fou au volant de ma Honda Civic TCR ! De plus, l’ambiance de cette épreuve, dans le cadre des 24 Heures, est unique… Pendant ma séance qualificative jeudi soir, j’ai remarqué de la fumée à la sortie d’un virage. Je pensais qu’un de mes adversaires avait connu un problème, puis l’odeur de barbecue qui est rentrée dans la voiture a ôté tous mes doutes. C’est dingue comme endroit !"

 

Dixième de la première course le jeudi, Benjamin confirmait par la suite avec un magnifique 6ème chrono lors de la seconde séance qualificative. Face à toutes les stars des courses pour voitures de tourisme ayant déjà une belle expérience de l’endroit, le… benjamin du peloton prenait un très bon départ pour la Course 2. «"Mais alors que j’étais 3ème, je me suis fait percuter par la voiture de Rob Huff en perdition, lui-même ayant été touché par un autre concurrent. Avec une biellette cassée à l’arrière droit, j’ai dû renoncer."

 

En une quinzaine de minutes, les mécanos du Boutsen Ginion Racing réparaient parfaitement la Civic #63… "Pour toute l’équipe, pour Tiago Monteiro qui m’a une fois de plus tellement bien épaulé, je voulais finir en force", poursuit celui qui porte les couleurs de Coyote et Meta System. Objectif pleinement atteint, avec le troisième meilleur tour en course et une 4ème place sous le drapeau à damier faisant de lui le meilleur représentant de Honda. Un résultat très impressionnant pour un Rookie de la Nordschleife !

 

Zandvoort à la fin de cette semaine

 

Sur cette belle lancée, Benjamin mettra déjà le cap sur Zandvoort ce vendredi pour y disputer la quatrième épreuve de la saison lors des Family Racing Days by Max Verstappen, un événement qui devrait accueillir plus de 100.000 spectateurs. "Des dix circuits du championnat, Zandvoort est le seul que je connais déjà pour l’avoir emprunté en TCR Benelux, glisse Benjamin. Je me sens en confiance pour l’instant, notamment grâce au soutien que je reçois de l’équipe, des gens de Honda et de Tiago. Après une 5ème et une 4ème places, le prochain objectif sera de monter sur le podium !"

 

Dans le cadre de ce long week-end de la Pentecôte, les essais qualificatifs auront lieu dimanche à 8h30 et la première course à 16h20. Lundi, jour férié, la seconde séance d’essais qualificatifs débutera à 8h30 de nouveau, les deux courses étant programmées à 12h15 et 16h35. Des courses à suivre sur Eurosport, mais, si l’air de la Mer du Nord vous tente, vous pouvez aussi aller encourager Benjamin lors de ce très beau meeting ! (Vincent Franssen & Com / Photo Luc Depiesse)



R Tech R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet