logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Belgian Historic Cup : André Lotterer en vedette à Spa

Historic 11-04-2013


 

Le week-end dernier, la douzième saison du championnat de Belgique pour voitures historiques a pris son envol, et pour la première fois, cette compétition fera cause commune d’un bout à l’autre de l’année avec la Belgian Youngtimers Cup. Et même si les Youngtimers, au contraire des Historics, peuvent rouler avec des pneus slicks, quelques vraies anciennes étaient de la partie, à l’image des deux pur-sang américains de JS Cars, avec Bert Smeets (Dodge Challenger) et Jan Schippers (Chevrolet Camaro), mais aussi la Porsche de Jan Van Elderen, bien décidés à mener la vie dure à leurs homologues plus récentes. Du côté des Youngtimers, qui revendiquaient clairement la victoire finale, les coupes sont revenues à Luc Moortgat et au débutant Patrick Michiels. Mais les Historics n’ont pas démérité, avec comme prévu Bert Smeets, Jan Schippers et Jan Van Elderen dans les rôles principaux.  
 
Des 32 voitures engagées pour ce coup d’envoi de la saison, 28 étaient effectivement présentes. Les forfaits les plus importants étaient ceux de la De Tomaso Pantera de Carlo de Cock, l’infortuné piloté s’étant déchiré les ligaments un jour plus tôt ! La BMW 3.0 CSL de Jean-Pierre Bertrand était toujours en attente de plusieurs pièces, tout comme la Porsche 964 de Olav Gelissen, l’Alfa Romeo de David Farrow et la Porsche 911 de Luc Geebelen. Les 27 et 28 avril, sur le circuit de Zolder, ce sont donc plusieurs voitures supplémentaires qui sont attendues dans le cadre du New Race Festival.
 
Le débutant Patrick Michiels se distinguait d’emblée avec sa Porsche 964 Cup, décrochant la pole devant l’Audi Coupé du double vainqueur du Mans et Champion du Monde d’Endurance en titre André Lotterer. Le pilote Real Luc Moortgat signait le 3ème meilleur temps devant l’Opel Kadett GT/E d’Erik Qvick, qui s’imposait comme le plus rapide des Historics, précédant les hommes de HARD Racing que sont Bert Smeets et Jan Schippers. 
 
Du grand Lotterer !
 
Après un départ tumultueux en première manche, avec un André Lotterer plus éblouissant que jamais, la victoire tombait dans l’escarcelle de la Porsche 964 de Patrick Michiels, ex-pilote du Belcar, qui a décidé de disputer toute la saison dans la Youngtimers Cup. De quoi offrir un nouveau camarade de jeu au champion sortant Luc Moortgat dans la lutte pour le titre. Lotterer a fait honneur à son patronyme en décrochant une superbe 3ème place avec l’Audi Coupé 2 litres, non sans signer le meilleur tour en course. Bert Smeets et sa Dodge Challenger JS Cars étaient clairement les plus rapides en piste du côté des Historics, mais un bris d’accélérateur l’obligeait à briser son élan, ce qui offrait la victoire en Classe 3 à son préparateur et équipier Jan Schippers, au volant de sa superbe Chevrolet Camaro. Le duo se classait aux 4ème et 5ème places générales, l’emportant dans le classement Historics. Erik Qvick, au volant de l’Opel Kadett GT/E de Dirk Van Rompuy, prenait lui aussi un départ tonitruant, mais il finissait par perdre une roue, ce qui l’obligeait à jeter le gant.
 
Jan Van Elderen, qui a finalement obtenu son laissez-passer FIA quant à l’homologation de sa Porsche 911 RS, se retrouvait donc en Classe 1, mais rencontrait des ennuis d’injection. Il subissait de justesse la loi de la Lotus Elan de Guy François, les deux bolides étant séparés par 2… dixièmes de seconde au passage du drapeau à damier. L’ex-Champion Procar et Directeur du circuit de Spa-Francorchamps Pierre-Alain Thibaut décrochait la victoire en Classe 2 au volant de la Ford Capri 3 litres de Raphaël De Borman, devançant le champion en titre Cryns (Porsche) et Patrick Van Damme (Kadett), sorti vainqueur d’un beau duel contre la BMW 2002 de Marc Mathay, avant que ce dernier ne soit contraint de renoncer, en raison d’un bris d’échappement.
 
Moortgat de retour devant...
 
Pour le départ de la seconde course du jour, le top 6 de la première manche était inversé, ce qui permettait à la Porsche 911 RSR de Ceyssens de se retrouver en pole devant la Dodge Challenger de Bert Smeets. Suivaient Schippers, Moortgat, Michiels, Paque (au volant de la deuxième Porsche Real), François et Van Elderen. L’Audi Coupé pilotée par Lotterer en première manche était cette fois menée par Patrick Schreurs, ce qui la renvoyait à l’arrière de la grille de départ.
 
Smeets s’offrait un départ canon, creusant d’emblée le trou. Derrière la Dodge, on retrouvait le duo Michiels-Schippers, tandis que Luc Moortgat se débattait dans le deuxième peloton avec Van Elderen, Paque, Qvick et François.
 
Smeets allait conserver le leadership pendant 5 tours, jusqu’au moment où Michiels, Moortgat et Van Elderen faisaient la jonction. Ce quatuor faisait la pluie et le beau temps, avant que Smeets ne soit contraint de baisser le rythme. “Je ne pouvais plus suivre la cadence, commentait le pilote de l’imposante Dodge Challenger. Les pneus et les freins se sont dégradés dans cette lutte contre les Youngtimers, et je dois dire qu’il est assez frustrant de terminer le week-end de cette manière.’’
 
Luc Moortgat, qui n’était pas satisfait du set-up de sa Porsche en première manche, avait modifié ses réglages, ce qui donnait le résultat escompté. Il laissait Michiels, vainqueur de la joute initiale, sur place, le champion en titre pouvant imprimer son empreinte et remporter la victoire avec la bagatelle de 16 secondes d’avance, non sans signer le meilleur tour en course, se fendant d’un excellent 2’45’’370, meilleure performance de la journée. Michiels était confronté à des freins qui perdaient en efficacité, et c’est de justesse qu’il parvenait à contenir les assauts de Van Elderen. Ce dernier s’imposait bien sûr en Classe 1, étant cette fois le plus rapide des Historics devant Bert Smeets et Jan Schippers. Les Porsche de Baudet et Nulens livraient un splendide duel durant l’intégralité de la course, Baudet s’imposant de justesse au 3ème rang en Historics. Erik Qvick prenait la 3ème place en Classe 3, soit la 4ème en Historics, mais l’Ostendais s’est débattu tout au long de la journée avec un moteur ne donnant pas toute sa puissance. En dépit d’un démarreur défaillant, Guy François positionnait sa Lotus Elan au 2ème rang en Classe 1, derrière l’inaccessible Van Elderen. La Ford Capri de De Borman s’imposait une nouvelle fois en Classe 2, devant la Porsche de Cryns et la Kadett de Van Damme. (Vincent Franssen)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet