Dans la foulée de Thruxton, le BTCC a poursuivi son petit bonhomme de chemin à Croft le week-end dernier, et une fois encore, les Subaru ont brillé de mille feux, faisant oublier un début de saison catastrophique... Lors de la Course 1, Colin Turkington (Subaru), en pole, prenait un bon départ mais se faisait malgré tout déborder par la Honda de Daniel Lloyd. Un duel de courte durée, car les deux voitures s'accrochaient au premier virage ! La Honda terminait dans le bac tandis que la Subaru restait en tête. Cet incident provoquait la sortie de la Safety Car. A la relance, Les Subaru de Turkington et Plato restaient aux avant-postes, suivies par la BMW de Jack Goff et la MG d'Ashley Sutton. Malgré une deuxième neutralisation à mi-course suite à la sortie de la VW de Mark Howard, le classement n'évoluait plus dans le haut du classement, avec les deux premières places pour les Subaru de Turkington et de Plato devant la MG de Sutton.
Dès l'entame de la Course 2, le premier virage faisait encore des victimes avec l'accrochage entre James Cole (Subaru) et Alex Martin (Ford), la nipponne restant dans le bac et provoquant la sortie de la Safety Car. A la relance, Turkington et Plato pointaient en tête devant les BMW de Rob Collard et Jack Goff. Alors que la mi-course était franchie, les deux Subaru s'accrochaient... mais restaient en piste ! Il n'en fallait pas plus pour que Rob Collard passe devant ! Au milieu du peloton, Adam Morgan (Mercedes) abandonnait, Waren Scott partait en toupie dans la pelouse avec sa Subaru et Matt Neal se battait pour la 9ème place tandis que Gordon Shedden n'était que 13ème, confirmant la petite forme des Honda Civic. Au final, Collard remportait la course devant les Subaru de Plato et Turkington.
Lors de la troisième et dernière Course, la grille inversée se traduisait par une bagarre plus intense. Et celui qui s'en sortait le mieux était Ashley Sutton, qui l'emportait, plaçant pour la deuxième fois du week-end sa MG sur le podium. Sam Tordoff (BMW) terminait 2ème tandis que Tom Ingram (Toyota) parvenait à prendre l'avantage sur la BMW du vainqueur de la Course 2, Rob Collard.
Au classement du championnat, rien ne va plus pour les Honda qui chutent en 3ème (Matt Neal) et 9ème (Gordon Shedden) places. Sam Tordoff et Rob Collard ont pris les devants, séparés par 12 unités. Notons la superbe remontée de Colin Turkington, 11ème à 62 points. Il reste encore 5 meteings, donc 15 courses. Prochain rendez vous à Snetterton le dernier week-end de juillet. (Jonathan Malemprez & Vincent Franssen)