logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

BRC Junior Sezoens : le dernier mot à Romain Delhez

Rally 23-05-2016


 

C'est sous un soleil éclatant que s'est disputé ce samedi la cinquième manche du Junior BRC à l'occasion de la 40ème édition du Sezoensrally. Les chemins de terre du Nord du Limbourg restent toujours un défi pour les jeunes pilotes voulant faire leurs preuves en rallye. À Bocholt, ils étaient six au départ pour empocher un maximum de points. Trois dans chacune des catégories R2 et R1.

 

Polle Geusens endossait l'habit de favori. Vainqueur de la manche précédente au Rallye de Wallonie, il évoluait aussi à domicile. Mais dès la première spéciale, le 1.0 3 cylindres équipant sa Fiesta R2 commençait à ratatouiller. Au retour à Bocholt pour la première assistance après trois spéciales, Polle Geusens avait déjà perdu 2'29" sur le leader de la classe R2, Romain Delhez. Jelle Vermeire rencontrant également des soucis avec son moteur, mais souffrant aussi d'une flexible de frein déchiré, il ne pouvait empêcher Romain Delhez d'augmenter son avance au volant de son Opel Adam R2.

 

Dans l'après-midi, Polle Geusens revenait à une demi-minute. Mais à trois spéciales du but, son moteur commençait de nouveau à donner des signes de faiblesse. Pour la victoire, le suspense disparaissait. Romain Delhez remportait la classe RC4, mais aussi le Junior Award, ce qui lui permettra de bénéficier de l'engagement gratuit au Kenotek Ypres Rally.

 

"Après les problèmes de Polle, nous avons contrôlé notre avance, souriait Romain. Mais j'ai commis une petite erreur dans Gerdingen. Juste avant l'arrivée, j'ai loupé un freinage sur un sommet aveugle. Nous avons tiré tout droit et ouvert le train avant. Polle est revenu, mais nous l'avons maintenu à distance. Je suis très heureux de cette victoire, mais aussi du Junior Award. Nous avons connu notre lot de soucis techniques depuis le début de la saison. Espérons que la chance a tourné maintenant."

 

Polle Geusens a vécu une très mauvaise journée. Malgré 9 meilleurs temps en 15 spéciales, il devait se contenter de la 3ème place seulement en RC4 : "Un injecteur a brûlé et c'est un problème qui peut se répéter. Pour résoudre définitivement le souci, il faut réviser le moteur. Nous le ferons pour Ypres. Quand le problème a recommencé à trois spéciales du but, je savais que j'avais perdu la course. Rendez-vous à Ypres pour la revanche !"

 

Si la 2ème place revenait à Jelle Vermeire sur sa Fiesta R2 à moteur 1.6 atmosphérique, le Flandrien a connu aussi son lot de soucis : "Cela a débuté dès la première spéciale avec un flexible de frein déchiré. Nous avons parcouru les trois premières spéciales ainsi. Plus tard, j'ai aussi rencontré des soucis d'intercom. En fin de course, nous avons quand même réussi à signer deux meilleurs temps."

 

En R1, Jo Muylle rencontrait rapidement des soucis électriques et devait renoncer. Dans cette catégorie, Anthony Dovifat était une fois encore clairement le plus rapide. Le leader du Junior BRC a empoché 15 points de bonus après avoir signé autant de meilleurs temps. Ses chances de titre sont donc désormais encore plus grandes : "Rouler sur la terre est quelque chose de spécial. À certains endroits, je pensais surtout à ménager la transmission. Mais j'ai quand même attaqué et je me suis amusé !"

 

Si Kjell Vandenberghe, 5ème en Junior et 2ème en R1, a rejoint l'arrivée, il n'a jamais pu rivaliser avec Anthony Dovifat : "Je ne sais pas comment il parvient à faire de tels chronos. Je ne peux vraiment pas attaquer plus avec la Twingo R1. Si je veux essayer d'en faire plus, je suis dehors…"

 

La prochaine épreuve du Junior BRC sera évidemment le Kenotek Ypres Rally, où les Juniors belges affronteront les Juniors de l'ERC. (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet