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BGDC Mettet : Kevers et Paisse brillent sous le soleil !

Circuit 09-09-2012


 

En mettant sur pied un meeting accueillant deux manches de 180 minutes de la 2CV Racing Cup, quatre sprints de 25 minutes de la Smart Cup, une endurance de 8 heures du Be Trophy, en plus bien sûr de sa propre course de 180 minutes, le Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) n’a peut-être pas connu un week-end de tout repos, mais peut se féliciter d’un joli succès à bien des niveaux. Même la météo s’était mise en mode estival pour cette grande première sur le territoire belge, de quoi plonger le paddock du Circuit Jules Tacheny dans une ambiance de vacances… ou presque !
 
Pour ce qui est de l’aspect sportif du BGDC, avec 46 voitures engagées, la satisfaction était bien sûr au rendez-vous. Dès les essais qualificatifs de ce dimanche matin, le combat faisait rage, et si la BMW M3 E36 de Benoît Navez et Geert Verwimp décrochait la pole, elle pouvait compter sur la Honda Civic Penelope Racing de Gaëtane Bachy, finalement accompagnée par José Close, et la Volkswagen Golf II de Tony Kevers et Grégory Paisse pour lui mener la vie dure dès les premiers mètres.
 
Exactement ce qui allait arriver… si ce n’est que Paisse s’emmêlait les pinceaux au moment de l’envol, sur le coup de 14h40. La Golf blanche restait scotchée sur la grille, se faisant avaler par une bonne partie du plateau ! Par contre, José Close ne se faisait pas prier pour prendre d’emblée le meilleur sur la BMW de Navez, offrant le leadership à la Honda Civic rose ! La situation allait s’aggraver rapidement pour la M3 E36 #42 issue des ateliers d’André Carlier, puisque dès la 8ème minute de course, elle réintégrait la pitlane, en proie à des ennuis de freins. Et ce n’était apparemment pas le jour des BMW ce dimanche à Mettet, puisque l’autre M3 E36 de pointe, la version EMG Motorsport de Neyens et Zadnikar, finissait elle aussi par baisser pavillon, puis jeter le gant, victime de sa mécanique, ce qui avait déjà été le cas la veille aux entraînements libres non-obligatoires…
 
La démonstration de la Honda Penelope Racing se poursuivait jusqu’à la première salve de pit-stops, qui voyait débouler… Grégory Paisse et Tony Kevers, bien sûr ! Ayant retrouvé toute sa superbe, la Golf II préparée dans les ateliers de Jean-Marie Dehaye effectuait un véritable ballet, croisant le drapeau à damier avec 2 tours d’avance. Clair, net et sans la moindre bavure… si on excepte le départ ! "Cette voiture est tout simplement parfaite pour le BGDC et ce circuit de Mettet, commentait Tony Kevers après l’arrivée. En outre, elle est d’une redoutable fiabilité. La belle série se poursuit. Parfait !"
 
Le bal des Clio et des Civic
 
Sur le tracé assez court de Mettet, les bolides de la Classe D en Division 1 (2 litres) ont monopolisé le haut du classement, la Renault Clio III de Paul Lejeune et Kevin Caprasse s’offrant une superbe médaille d’argent, tandis que le bolide similaire de Vincent Despriet et Yves Van Colen complétait le podium final, au terme d’une solide prestation.
 
Dans cette Classe D, Gaëtane Bachy, par ailleurs excellente au volant de sa Honda, et José Close se maintenaient en permanence dans le groupe de tête, pour échouer finalement au 6ème rang, derrière les autres Renault Clio de Verhulst-Tanghe et Buffet-Buffet. Moins de chance par contre pour les nombreuses Mini Cooper S engagées, qui n’ont pu jouer un rôle en vue, souvent victimes de leur mécanique.
 
En Classe C, celle des 1600cc, c’est à un final dramatique que l’on a assisté, la Honda Civic de Thiroux, Van Warbeck et Lannaux s’écroulant en fin de parcours (Thiroux a même été emmené à l’hôpital après avoir été intoxiqué dans l’habitacle de son bolide…), pour offrir la victoire à la nipponne de Patrick Van Damme, Patrick Van Billoen et Christian Deridder. Le top 3 était complété par une autre Civic, celle de Ronvaux, Hayon et Clermont.
 
Les BMW à l’honneur… malgré tout !
 
On reste en Division 1, mais en Classe E cette fois, chasse gardée de BMW 325i ClubSport Trophy toujours plus nombreuses. Si la #3 de De Zan, Eeckhout et Ledoux disparaissait rapidement (roulement), la #50 de Smet et Gulicher remportait une nouvelle victoire devant la #39 de Vanneste-Godart et la #49 de De Neef-De Hoen. De leur côté, Fabrizio Valentino et Pascal Bendib achevaient leur découverte de la discipline et de l’auto au 4ème rang.
 
Au volant d’une BMW M3 E36 d’une fiabilité exemplaire, Thierry Grysouille et Rudi Spigeleer ont dominé la Division 3, en accrochant une très belle 4ème place finale au bout des 180 minutes de course. Ils ont devancé dans leur catégorie les bolides similaires de Vincent Van den Abeele et Christian Heck d’une part, Franky Huybrechts et Koen De Wit de l’autre. Si Navez et Verwimp échouaient au pied du podium, après une incursion dans les bas-côtés du second nommé, les jeunes loups Jean Van den Abeele, fils de Vincent, et Arthur Tanghe, fils de Claudy, rencontraient de leur côté des soucis de boîte de vitesses, de quoi provoquer deux excursions hors-piste.
 
Au terme de cette superbe joute de Mettet, le BGDC 2012 va mettre le cap sur Spa-Francorchamps, où l’avant-dernière confrontation de la saison est programmée en lever de rideau des 24 Heures 2CV (27 octobre), avant une finale limbourgeoise à Zolder, dans le cadre de la Race Promotion Night (10 novembre). Non, le Belgian Gentlemen Driver’s Club n’a pas encore fini de faire parler de lui… (Vincent Franssen / Photos Jacques Letihon)
 
BGDC / Coupes de Mettet / Classement final
 
  1. Kevers-Paisse (VW Golf II), 1er D1/Cl.D, 140 tours en 3h00’50’’240
  2. Lejeune-Caprasse (Renault Clio), à 2t.
  3. Despriet-Van Colen (Renault Clio), à 2t.
  4. Grysouille-Spigeleer (BMW M3 E36), 1er D3, à 3t.
  5. Verhulst-Tanghe (Renault Clio), à 4t.
  6. Buffet-Buffet (Renault Clio), à 4t.
  7. Bachy-Close (Honda Civic Type-R), à 4t.
  8. Servranckx-Payen-Crabbe (Renault Clio), à 5t.
  9. Van der Straten-Van Loocke-Princen (Renault Clio), à 5t.
  10. Divoy-Asnong (Renault Clio), à 6t.
  11. Van den Abeele-Heck (BMW M3 E36), à 6t.
  12. Sirag-De Vet (Westfield), à 6t.
  13. Vanhoutte-Vermeersch (Honda S2000), à 7t.
  14. Huybrechts-De Wit (BMW M3 E36), à 10t.
  15. Gulicher-Smet (BMW 325i ClubSport Trophy), 1er D1/Cl.E, à 10t.
  16. Vanneste-Godart (BMW 325i ClubSport Trophy), à 11t.
  17. Van Billoen-Van Damme-Deridder (Honda Civic), 1er D1/Cl.C, à 11t.
  18. De Neef-De Hoen (BMW 325i ClubSport Trophy), à 14t.
  19. Navez-Verwimp (BMW M3 E36), à 18t.
  20. Van den Abeele Jean-Tanghe Arthur (BMW M3 E36), à 20t.
  21. Denis-Neutelers-Stassen (Mini Cooper S), à 20t.
  22. Bylemans-Knopker (Mini Cooper S), à 22t.
  23. Valentino-Bendib (BMW 325i ClubSport Trophy), à 22t.
  24. Mussen-Mussen (Renault Clio), à 28t.
  25. Ronchail-Duthoit-Ronchail (Ford Focus RS), à 31t.
  26. Wilsens-Poelmans (Westfield), à 50t.


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