logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

BGDC Mettet : De Wit et Kevers-Paisse en tête après la première manche

Circuit 15-09-2013


 

Avec quelque 34 voitures sur la grille de départ, le Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) 2013 assure le spectacle sur le circuit Jules Tacheny de Mettet, dans le cadre des Coupes du même nom. En cette fin de matinée, une première joute de 120 minutes était programmée, et le moins que l’on puisse dire et écrire, c’est que les concurrents du BGDC étaient bien remontés, la Renault Clio #32 de Buffet-Buffet perdant le fil de la bonne trajectoire dès les premières centaines de mètres, tandis que Grégory Paisse (VW Golf II #101) et John Rasse (BMW M3 E36 #142) allaient au contact, sans néanmoins lever le pied. Dantesque !

 

Si le peloton de tête perdait rapidement Michaël Schmetz (Renault Clio II #78), victime d’un bris de cardan, c’est le duel entre Grégory Paisse et Koen De Wit (BMW M3 E46 #64) qui coupait le souffle. Une poignée de minutes plus tard, Nick Geelen se laissait surprendre par ses freins au freinage de l’épingle Saarinen, la BMW 320i #88 effectuant un tonneau avant de s’immobiliser. La Direction de Course décidait bien sûr de neutraliser la course, ce dont profitait Koen De Wit pour purger son pit-stop obligatoire. On n’en était qu’au quart de cette première joute, mais sans le savoir, le pilote de la #64 venait de faire un pas décisif vers la victoire. Une fois ses adversaires repassés par la pitlane sous drapeau vert, le Néerlandophone se retrouvait nanti d’une avance de 2 tours qui lui permettait de s’imposer au terme de cette première joute.

 

Si John Rasse (BMW M3 E36 #142) semblait être l’adversaire le plus dangereux de Koen De Wit, la belle bleue finissait par se retrouver avec une boîte bloquée sur le troisième rapport. Abandon. C’est dès lors la M3 E36 #141 de Guy Hoffeld, Gil Linster et Sven Seebach qui prenait la médaille d’argent provisoire, emmenant dans son sillage la Golf II de Kevers-Paisse, qui prenait la première joute à son compte dans la Classe D de la Division 1. Le top 3 des 2 litres était complété par la Renault Clio #18 de Paul Lejeune et l’Opel Astra Coupé de Guy Katsers et Michel Plennevaux, enfin épargnée par la malchance.

 

La BMW M3 E36 #46 de Kris Geudens, Geert Verwimp et Benoît Navez complétait le top 3 provisoire en Division 3, en dépit d’un choc violent contre la Honda Civic #5 de Van Billoen, Van Damme, Deridder et Gillet. En Classe E de la D1, la BMW 325i #99 de Van Loo et Heyninck prenait le meilleur sur la Porsche 944 #44 de Licops et Paque, tandis qu’en Classe C, Thiroux et Gillion imposaient la Honda Civic #48, devançant une autre Civic, la #118 de Ronveaux-Hayon-Clermont et la CRX de Mascaux-Charlier-Morlet.

 

Parmi les bolides qu’on ne reverra pas en piste lors de la seconde manche, programmée entre 15h50 et 17h50, on pointe la Mini Cooper S #22 des Licops (moteur) et la Toyota Corolla #87 des jeunes Nicolas Lamy et Andy Dewallef (moteur).

 

 

Le classement final de cette joute BGDC des Coupes de Mettet sera établi par addition du résultat des deux courses de 120’. Rendez-vous en soirée pour le verdict final de cette rentrée à suspense du Belgian Gentlemen Driver’s Club ! (Vincent Franssen / Photos Jacques Letihon)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet