Après une année 2010 que l’on peut qualifier de transition, mais qui a néanmoins connu un superbe point d’orgue à Francorchamps, en lever de rideau des 24 Heures 2CV, la compétition BGDC, pour Belgian Gentlemen Drivers Cup, repart de plus belle en 2011, en défrayant d’emblée la chronique au travers d’un calendrier que l’on peut qualifier de superbe.
C’est en effet sur le circuit de Zolder, le samedi 19 mars, que les festivités débuteront, qui plus est dans le cadre d’une épreuve de 150 minutes organisée par Speedworld. Une manière pour le moins conviviale d’entamer la saison sportive. S’en suivront deux journées de tests sur le circuit de Mettet, où les concurrents pourront passer en revue les gommes fournies par trois manufacturiers de pneumatiques, le tout lors de 5 séances de 30 minutes. Une semaine plus tard, cap sur Spa-Francorchamps pour la première fois de la saison, dans le cadre du Trophée des Ardennes, avec une épreuve de 3 heures au programme.
Les concurrents du BGDC pourront alors recharger leur batterie après ce début d’année en fanfare, et se retrouver le dimanche 29 mai sur le circuit de Croix-en-Ternois, dans le nord de la France, pour une épreuve de 4 heures en deux manches. Cap ensuite sur le très bel Anneau du Rhin, le samedi 2 juillet (une course de 3 heures), et dès la rentrée, le samedi 10 septembre, deux heures sont programmées au Grand Duché de Luxembourg, sur le circuit de Colmar-Berg. Quant à la finale du championnat, elle aura lieu le samedi 15 octobre, à Francorchamps bien sûr, avec la désormais traditionnelle épreuve en lever de rideau des 2CV, cette fois programmée sur 210 minutes.
On peut dès lors parler d’un calendrier qui fait place à la variété, mais aussi et surtout aux meilleurs circuits belges, ou entourant notre pays. Et comme les droits engagements oscillent entre 499 et 599 euros par meeting, le succès sera forcément au rendez-vous.
Rappelons que les épreuves du Belgian Gentlemen Drivers Club sont accessibles à toutes les voitures de moins de 2,5 litres, construites il y a plus de 5 ans, donc avant 2006. Les véhicules ne répondant pas à ce critère peuvent néanmoins bénéficier de dérogations qui ouvrent les portes à cette compétition. En fin de saison, un classement final, propre au BGDC, est élaboré pour les bolides de moins de 2,5 litres, et une seconde hiérarchie regroupe les autres voitures.
Reconnu par le Royal Automobile Club of Belgium, qui a compris toute l’importance du sport auto amateur, le Belgian Gentlemen Drivers Club est accessible à tout pilote en ordre de licence, celles-ci devant être de types Nationales Clubs ou C-Circuit maximum. Les pilotes disposant d’autres licences sont soumis à une demande de dérogation.
Pour en avoir le cœur net, mais aussi pour obtenir de plus amples renseignements sur la saison 2011 et ses règles techniques et sportives, rendez-vous sur le site
www.bgdc.be, ou contactez Patrick Van Billoen (0475 823 020, FR & NL) ou Alain Ronchail (0495 532 521, NL), qui se feront un plaisir de vous renseigner. Et see you à Zolder pour le coup d’envoi officiel de la compétition 2011… (Vincent Franssen / Photos Jacques Letihon)