Pas moins de 194 équipages ont participé, ce dimanche, à la 7ème édition du rallye des Ardennes. Une épreuve disputée dans la région de Dinant sur un parcours extrémement gras suite aux averses qui ont arrosé le pays ce week-end.
Des conditions que François Duval, présent en tant que voiture "00", a mises à profit pour assurer le spectacle au volant de sa Toyota Corolla 16S avant le passage des concurrents.
En l'absence de WRC, les débats paraissaient très ouverts dans la Division 4, entre Mitsubishi Evo et Porsche GT3. Mais, dès les premiers kilomètres, c'est un surprenant David Bonjean qui a pris la tête des opérations au volant de son Evo9 ex-Van den Heuvel pour ne plus jamais la quitter. A 38 ans, cet habitant d'Embourg a remporté ici son premier succès d'envergure (après des victoires de catégorie D4 en 2001 lors des Critériums Claudy Desoil et Jean-Louis Dumont) malgré les assauts de Josué Damsin dans un premier temps (retardé par une sortie puis une crevaison très lourdes en temps), puis de Francis Lejeune qui, pour sa découverte de l'épreuve, a signé une splendide performance avec une Porsche pas évidente à emmener sur un tel terrain. Au volant d'une BMW M3 proche de l'origine et affichant quelque 117.000 km au compteur, Michel Lamquet a complété le podium.
C'est au sprint que se sont jouées les deux dernières places du top 5 : mais si Patrick Ubaghs a fait mieux que se débrouiller au volant d'une Porsche GT3 qu'il découvrait, il lui a manqué quelques secondes pour reprendre le dessus sur les petites tractions du Luxembourgeois Mike Souvigné (qui s'est imposé dans la première manche de l'Euro Rallye Trophée) et du rapide pilote Vas Kristof Vermeulen.
Vertommen (joint de culasse), Wilders (cardan), Degeling (mécanique), Deferm (problèmes électriques), Clajot (cardan), Kelders (transmission) et Schmelcher (alternateur) notamment ont quitté prématurément l'épreuve.
Du côté des pneus conventionnels (Divisions 1-2-3), on a assisté à un festival de Kurt Heckters, exceptionnel d'aisance au volant d'une "bonne vieille" Escort RS2000 huit soupapes. Durant une boucle et demie, il n'a laissé que les miettes à ses concurrents, comptant près d'une minute d'avance sur le trio Tufano-Benoît-Castremanne, pointant même à la 2ème place au scratch toutes catégories confondues. Hélas, l'embrayage a lâché dans l'ES7.
Sur sa lancée d'Hannut, Tufano a pris le relais et, malgré tous les efforts de Benoît (retardé par une crevaison matinale puis par un 5ème rapport de boîte "sautillant"), a conservé une poignée de secondes d'avance sur le podium final: "Ce 2e succès consécutif va m'obliger, évidemment, à poursuivre ma campagne en championnat CF", souriait le pilote Peugeot qui fait déjà figure de favori à la succession d'Eric Moulin.
Classé 3ème pour son grand retour, Stéphane Boelens a fait bon usage d'une Renault Clio RS qu'il découvrait pour devancer les autres tractions d'Adam (excellent 4ème avec sa Peugeot 206 3-9!), Beaufort (vainqueur en 2-6 après une belle lutte avec Balthasar), Wilkin, Canal Robles et Pirotte. Grégory Sacré place finalement la première propulsion au 10ème rang final, un beau baptême pour sa nouvelle BMW M3 E46.
Malheureusement contraints à l'abandon, il ne fait aucun doute que les Blaise (moteur), Bouts (roulement de roue), Grignet (mécanique) et Hébette (moteur) avaient leur mot à dire pour le top5...
Dans une division Prov'Historic bien fournie (11 équipages), Raphaël Deborman a mené les débats du début à la fin, remportant un premier succès somme toute aisé face aux deux champions de la discipline, Dany Wynands (2007, 2e) et Valère Want (2008, 4e), eux-mêmes séparés par David Hallet (3e). (Com & Vincent Franssen)
Division 4 / Classement final
1. Bonjean-Herion (Mitsubishi Lancer Evo9), 1h28'27"
2. Lejeune-Rosa (Porsche 996 GT3), à 30"
3. Lamquet-Kaufmann (BMW M3), à 2'33"
4. Souvigné-Staller (Citroën Saxo Kit-Car), à 3'54"
5. Vermeulen-Thierie (Opel Corsa), à 4'06"
6. Ubaghs-Rouyer (Porsche 996 GT3), à 4'07"
7. Defays-Lannoy (Mitsubishi Lancer Evo9), à 5'35"
8. Léonard-Hastir (Citroën C2 R2 Max), à 6'13"
9. Damis-Bourguignon (Mitsubishi Lancer Evo9), à 6'35"
10. Massin-Léonard (Subaru Impreza), à 7'10"
Division 123 / Classement final
1. Tufano-Monjoie (Peugeot 306), 1'31"52
2. Laurent-Vandersmissen (Mitsubishi Lancer Evo7), à 3"
3. Boelens-Frère (Renault Clio RS), à 1'28"
4. Adam-Mergny (Peugeot 206), à 2'07"
5. Beaufort-Brouir (Renault Clio RS), à 2'40"
6. Wilkin-Schmitz (Peugeot 206), à 2'48"
7. Nicolas-Duriaux (Renault Clio RS), à 3'12"
8. Canal Robles-Lecomte (Peugeot 106), à 3'24"
9. Pirotte-Lemos Cruyz (Citroën C2), à 3'24"
10. Balthasar-Balthasar (Peugeot 309), à 3'47"
Prov'Historic / Classement final
1. Deborman-Etienne (Ford Escort RS), 1h05'51"
2. Wynands-Seny (Opel Kadett GTE), à 1'18"
3. Hallet-Clits (Opel Ascona), à 4'20"
4. Want-Aelbrecht (Porsche 924), à 4'49"
5. Lamy-Lamy (Volvo Amazone), à 5'16"