logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Antibes : exceptionnelle performance de Thierry Neuville, 4ème du général final !

Rally 19-10-2009


 

La saison automobile n’est pas encore terminée mais, déjà, on peut inscrire la performance de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul au Rallye d'Antibes parmi les hauts faits d’armes de l’année 2009. L’équipage belge a réussi l’exploit – car c’en est un – d’imposer la célèbre C2-R2 Max aux couleurs du RACB dans cette manche particulièrement disputée du Citroën Racing Trophy.

 
C’est que l’épreuve avait non seulement réuni les meilleurs pilotes français, mais aussi le gratin européen pour célébrer la première année d’existence de ce Trophy.
 
Au terme des reconnaissances, notre compatriote avouait aussi qu’il n’avait jamais rencontré un parcours aussi difficile que celui de cette épreuve. Pourtant, Thierry Neuville, associé pour la première fois à Nicolas Gilsoul, s’est très vite hissé parmi les meilleurs, pointant son bolide jaune à la 2ème place des C2-R2 Max. Une performance très haut de gamme, puisque le Belge s’avérait plus performant que de nombreux rallymen habitués à ce parcours délicat.
 
Ce dimanche, Thierry et Nicolas prenaient même la tête des opérations et la 4ème place du classement général alors que leurs rivaux sortaient de la route. Manifestement, les Belges ont toujours adopté le bon rythme, attaquant quand c’était possible et gérant leur voiture quand les conditions le réclamaient…
 
"Je suis vraiment content du résultat, s’exclamait, un brin hilare, le pilote de Saint-Vith à l’arrivée. Ce n’était vraiment pas facile. À cause de ce parcours tortueux à souhait mais aussi à cause de la météo. Je pensais que les spéciales du dimanche seraient un peu moins délicates… C’était sans compter sur les caprices de la montagne. Nous avons parcouru certains tronçons couverts de 20 cm de neige. Dans le Turini, nous roulions avec des pneus slick sur la glace ! C’était vraiment très délicat. Les sorties de Bouffier et d’Amourette démontrent à quel point le parcours était truffé de pièges. Notre tactique s’est avérée payante. D’un bout à l’autre de la course, nous n’avons pas commis d’erreur. Avec Nicolas, le courant est très bien passé. Comme moi, je crois qu’il s’est bien amusé !" 

Pas de doute, ce diable de Thierry Neuville n'a pas encore fini de faire parler de lui... (Com & Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet