Depuis plusieurs jours, les rumeurs vont bon train dans le championnat FIA GT. Et elles concernent notamment les pilotes belges Anthony Kumpen et Bert Longin, qui pourraient ne plus faire équipe en 2009. Alors, y a-t-il eu dispute entre les deux Néerlandophones lauréats à San Luis en fin de saison dernière ?
"Pas du tout !", s'exclame Anthony Kumpen, contacté par nos soins. "Nous avons même été skier ensemble la semaine dernière. Mais ce n'est un secret pour personne, cette intersaison est difficile, et les budgets sont rares. Bert et moi étions d'accord sur le fait que la Saleen appartient au passé, que nous avions envie d'autre chose. Nous avons dès lors pris des contacts, et l'équipe SRT nous a proposé une solution intéressante. Personnellement, j'avais néanmoins envie de faire tourner l'équipe familiale, PK Carsport. Je sentais que Bert était très emballé à l'idée de rouler avec la C6.R SRT, et je lui ai dit de foncer. Il est vrai que cela fait plusieurs saisons que nous roulons ensemble, mais que voulez-vous, c'est la vie..."
De son côté, Anthony Kumpen s'est tourné vers le Hollandais Mike Hezemans, avec lequel il a fait équipe par le passé, au temps des Chrysler Viper GTS-R, afin de monter un programme avec une autre Corvette C6.R, engagée par PK Carsport cette fois. "Toine Hezemans, le papa de Mike, est propriétaire de l'une des deux Corvette Phoenix de l'an dernier", poursuit Kumpen. "Pour l'heure, nous possédons le budget pour disputer une partie du championnat, mais l'objectif est de disputer la compétition dans sa totalité. Nous avons encore quelques rendez-vous avec des partenaires potentiels, mais rien n'est décidé. Bien sûr, nous souhaitons disputer le championnat FIA GT, qui compte les rendez-vous de Francorchamps et de Zolder, mais d'autres solutions existent, à savoir la Le Mans Series, voire le championnat de France FFSA Grand Tourisme. D'ici deux semaines, nous serons fixés sur notre sort..."
Voilà qui met fin à pas mal de supputations, et qui confirme que Longin et Kumpen piloteront bien des Corvette C6.R GT1 en 2009... mais engagées par des équipes différentes. Et le Belgian GT, dans tout ça ? "Pas de budget", regrette Anthony, "mais comme les engagés n'ont pas l'air de se presser au portillon, ce n'est pas vraiment une catastrophe, du moins pour l'instant. Nous allons tenter de régler un problème à la fois, et la priorité, c'est la scène internationale..." (Propos recueillis par Vincent Franssen)