logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Amaury Cordeel officialisé en FIA F2 chez Van Amersfoort Racing

Monoplace 20-01-2022


 

Le bien connu team néerlandais Van Amersfoort Racing collaborera dans le championnat FIA F2 2022 avec le jeune pilote belge Amaury Cordeel. Celui-ci va donc faire partie du contingent Van Amersfoort Racing, notamment géré par un certain Tom Claessen, à l’occasion de la première campagne de l’équipe dans cette compétition FIA F2. Amaury Cordeel a effectué ses débuts avec Van Amersfoort Racing fin 2021 à l’occasion des tests d’après-saison sur le Circuit de Yas Marina, à Abu Dhabi. Amaury a pris part à ces trois journées d’essais, signant un solide sixième meilleur chrono le dernier jour.

 

Prendre part à la saison F2 en tant que Rookie n’est pas un challenge facile, et Cordeel en est conscient. Il sait que la saison qui arrive se présentera sous la forme d’un grand défi : “Je suis très heureux d’être en mesure de passer en F2, explique Amaury. J’ai appris à connaître la voiture lors des ces tests d’après-saison à Abu Dhabi, et elle est vraiment impressionnante. La différence de puissance en comparaison avec une F3 est évidente, mais je me suis senti à l’aise au volant. Je suis conscient que nous sommes à l’aube d’une saison sous forme de challenge, et que la courbe d’apprentissage sera abrupte. Mais travailler avec un team de pointe comme Van Amersfoort Racing met en confiance. Je leur suis redevable de la confiance qu’ils placent en moi, et je me réjouis de faire partie de la compétition FIA F2 cette saison. Le niveau d’implication et de professionnalisme lors du test de Yas Marina était impressionnant. Je tenterai d’utiliser au mieux ce que j’ai appris en F3, et avec le soutien du team, j’espère poursuivre mon apprentissage. J’ai mis l’intersaison à profit pour soigner ma condition, que ce soit physique ou mentale, sans parler des innombrables heures passées dans le simulateur. Je me sens prêt !’’ 

 

Le championnat FIA F2 a ajouté deux nouveaux circuits à son calendrier pour 2022 ; l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola, et le circuit de Zandvoort, soit la piste à domicile pour le team néerlandais. Le championnat compte quatorze manches, dont Spa-Francorchamps, circuit à la maison pour Amaury Cordeel.

 

Rob Niessink, CEO de Van Amersfoort Racing: “Après le test d’Abu Dhabi, nous étions convaincus de vouloir Amaury dans la voiture. Il est très motivé, et l’entente avec l’équipe est bonne. Il a démontré son intelligence de la course, et il apprend vite, ce qui est toujours intéressant pour un pilote. Notre équipe est enthousiaste et prête à le soutenir de toutes les manières en l’aidant à atteindre son plein potentiel.  Comme il s’agira, pour nous comme pour lui, des débuts dans le championnat FIA F2, nous savons que rien ne sera facile, mais en tant que team, nous avons une énorme envie de bien faire et de marquer les esprits, ce dès la toute première épreuve à Bahreïn et les suivantes !’’

 

Qui est donc Amaury Cordeel ?

 

En dépit de nombreux tests, Amaury n’a jamais pris part professionnellement à des épreuves de karting avant de passer à la monoplace, ce qui signifie que son début de carrière a été particulier. Cordeel a entamé son parcours en 2017, prenant part, à 14 ans seulement, au championnat de France de F4. Amaury s’est servi de la F4 pour développer ses aptitudes à la compétition, dans différentes séries internationales, que ce soit en France, aux Emirats Arabes Unis, en Italie, en Allemagne ou dans la compétition F4 SMP. Un programme important qui a porté ses fruits, avec un titre de champion d’Espagne de F4 en 2018. Une couronne qui lui a permis de passer en F3 l’année suivante, soit deux ans seulement après ses débuts en monoplace. Lors des deux années qui ont suivi, Amaury s’est partagé entre la série F3 asiatique et la Formule Renault Eurocup, avant de passer en FIA F3 l’an dernier, où les résultats n'étaient sans doute pas à la hauteur des espérances.  (Vincent Franssen)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet