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Al-Attiyah, Baumel et Toyota remportent le Dakar 2022 !

Rally 14-01-2022


 

Comme on pouvait s'y attendre, l'ultime étape du Dakar 2022, entre Bisha et Djeddah, n'a pas été fertile en rebondissements. C'est Henk Lategan (Toyota) qui a signé le scratch au bout des 164 kilomètres de spéciale, coiffant sur le fil Stéphane Peterhansel (Audi, 0'49"), Brian Baragwanath (Buggy Century, 1'51"), Sébastien Loeb et Fabian Lurquin (BRX Prodrive, 2'20"), Vaidotas Zala (Mini JCW Rally, 3'25") et Orlando Terranova (BRX Prodrive, 3'47"). 

 

Comme prévu également, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel (Toyota) n'ont pas pris tous les risques, se concentant du 19ème temps à 7'53". 

 

Ce qui signifie que le pilote du Qatar, fer de lance de Toyota Gazoo Racing, s'offre un quatrième succès sur le Dakar. Il l'emporte finalement devant un duo Loeb/Lurquin qui n'a nullement démérité, et qui échoue à 27'46". On signalera que Al-Attiyah et Baumel n'ont jamais lâché les commandes de la course, profitant bien sûr de la première étape catastrophique pour le clan Audi. 

 

Yazeed Al-Rajhi (Toyota), performant et régulier, a complété le podium général à 1h01'13", prenant le meilleur sur un Orlando Terranova (BRX Prodrive, 1h27'23") qui a clairement constitué une bonne pioche pour le clan Bahrain Raid Xtreme ! Après ses déboires avec des motards amateurs, Giniel de Villiers (Toyota) a probablement vécu son ultime Dakar, qu'il a conclu dans le top 5, preuve qu'il est resté jusqu'au bout un compétiteur fiable ! Jakub Przygonski (Mini JCW Buggy, 1h53"06") a placé la première Mini au 6ème rang, sans jamais être réellement parvenu à s'illustrer. Il prend néanmoins le meilleur sur Mathieu Serradori (Buggy SRT, 2h32'05"), là où on l'attendait, Sebastian Halpern (Mini JCW Buggy, 2h38'26"), Mattias Ekström (Audi, 2h42'11") et Vaidotas Zala (3h31'55"). 

 

Rideau sur ce Dakar de très bonne facture, même si on aurait aimé plus de suspense dans la lutte pour la gagne. Nous reviendrons plus longuement sur le bilan de ce millésime 2022, marqué par une domination de Toyota, certes, mais BRX Prodrive et Audi ont aligné les scratches, ce qui signifie que l'avenir du FIA World Cross-Country Championship est plus que prometteur... (Vincent Franssen)



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