Que se passe-t-il donc sur le front de l'A1 Grand Prix ? Alors que la coupe du monde des sports mécaniques prépare sa rentrée sur le circuit néo-zélandais de Taupo, les nouvelles sont loin d'être parfaites. En effet, à une semaine du coup d'envoi des essais libres, les monoplaces sont toujours en... Malaisie ! Explication : la firme de transport qui doit transporter les bolides par bateau jusqu'en Nouvelle-Zélande n'a pas encore été payée, et retient donc les "Ferrari" en otages !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a le feu au lac, puisque si une solution financière n'est pas trouvée rapidement, le transport ne sera pas effectué... et le meeting devra être annulé ! Pas vraiment une pub pour la discipline... d'autant que quelques heures plus tard, on apprenait que la course en ville prévue à Lippo Village, en Indonésie, programmée le week-end des 7 et 8 février, est définitivement annulée. C'est la FIA qui est à la base de cette annulation, puisque la licence d'utilisation de ce circuit provisoire n'a pas été accordée, le niveau de sécurité n'étant pas celui escompté.
S'il a été question, un moment, de voir cette épreuve postposée, c'est finalement l'an prochain qu'elle aura lieu... si tout va bien !
Et ce n'est pas tout ! La suite de la série noire passe par le changement de date de l'épreuve de Mexico City, qui a été avancée d'une semaine, pour trouver place les 21 et 22 mars. La raison ? Un concert de Radiohead ayant lieu à la date initiale de la course, dans un stade de baseball situé sur le même site que le circuit ! Voilà qui traduit une certaine légèreté dans la gestion du calendrier de l'A1 Grand Prix.
Pas de doute, voici un début d'année délicat pour la coupe des nations du sport auto... (Dries De Smet & Vincent Franssen)