logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

50 casques de Jacky Ickx exposés au Musée du Circuit à Stavelot

Divers 16-04-2024


 

Après avoir accueilli son millionième visiteur à la fin de l'année dernière, l'Abbaye de Stavelot se prépare pour un nouveau moment festif important. En ce printemps 2024, le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps célèbre son 40ème anniversaire, marquant quatre décennies d'histoire automobile et de passion pour les sports mécaniques. Niché au cœur des magnifiques caves voûtées de l'Abbaye, ce musée emblématique retrace l’épopée du circuit le plus célèbre et mythique au monde.

 

Actuellement, le musée expose une impressionnante collection de 47 voitures et 40 motos, chacune témoignant de l'histoire riche et mouvementée du sport automobile et du Circuit de Spa-Francorchamps. Dans le cadre des festivités de son anniversaire, le musée a prévu une année entière d'événements spéciaux, offrant aux passionnés et même aux non-initiés au sport automobile une expérience inoubliable. Cela inclut l’extension de la collection, avec une exposition unique de 50 casques de course de Jacky Ickx, le pilote belge le plus légendaire et emblématique.

 

Après le succès de l'exposition temporaire en début d’année mettant en vedette les voitures de Thierry Neuville, et une exposition en cours actuellement, présentant 12 voitures de sport exceptionnelles pour marquer le Centenaire des 24 heures de Spa-Francorchamps, le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps ajoute à sa collection l’exposition de 50 casques de course de Jacky Ickx.

 

Et ce n'est pas une coïncidence, car les courbes mythiques du circuit parcourent comme un fil conducteur la riche carrière du pilote. C’est à Spa-Francorchamps qu’il a marqué l'histoire du sport automobile dès ses débuts avec une victoire aux 24 heures en 1966. C'était la première des nombreuses victoires sur le circuit qui ont suivi. Le casque, porté lors de cette première victoire, fait partie de la collection, de même que celui qu’il a porté quand il est devenu champion d’Europe en F2 ou quand il a remporté sa première victoire en F1 à Monza l’année suivante, en 1967. Ces deux casques et les 48 autres témoignent du talent et de la polyvalence de Jacky Ickx, illustrant ses exploits sur les circuits les plus rapides du monde ainsi que dans des épreuves aussi exigeantes que le Paris-Dakar.

 

"Ces casques sont bien plus que de simples objets historiques ; ils représentent les triomphes et les défis surmontés par l'un des plus grands pilotes de tous les temps, déclare Jean-Claude Mathoul, responsable du Musée du Circuit de Spa-Francorchamps. Leur présence dans notre musée marque non seulement notre 40ème anniversaire, mais également l'héritage inestimable de Jacky dans le monde du sport automobile, ainsi que sur l'histoire du circuit et de la région. Jacky Ickx est également citoyen d’honneur de Stavelot, la ville sur le territoire de laquelle se trouve le circuit de Spa-Francorchamps, et sa contribution au sport automobile a laissé une empreinte indélébile."

 

Et le 1er mai, hommage à Senna ! 

 

Comme annoncé dimanche, le 1er mai à 11h00, le Circuit de Spa-Francorchamps rendra un hommage à Ayrton Senna, tragiquement disparu peu après le départ du Grand Prix d'Imola en 1994. Un Speed Action Café sera organisé à cette occasion, avec des invités qui étaient présents en cette funeste journée, à savoir Pierre Van Vliet, alors commentateur pour TF1, Luc Willems, journaliste pour La Meuse, et Georges de Coster, photographe. Il reste une cinquantaine de places disponibles. Inscription obligatoire par mail : vfranssen@cybernet.be. 

 

Pas de doute, ça n'en finit pas de bouger au Musée du Circuit... (Vincent Franssen / Photos Arnaud Siquet)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet