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2CV Racing Cup : BNLL1 et Phoenix Racing Team prêts pour les 24 Heures

Circuit 10-09-2012


 

Avec la fin de l’été, l’ambiance monte de quelques crans dans les rangs de la 2CV Racing Cup. C’est que les Coupes de Mettet organisées ce week-end sur le Circuit Jules Tacheny servaient de répétition générale en vue de l’incontestable rendez-vous de la saison, les légendaires 24 Heures 2CV, programmées les 26, 27 et 28 octobre prochains.

 
Ils étaient déjà une vingtaine en action dès ce week-end, avec au programme deux joutes de 180 minutes, disputées sous un franc soleil et dans l’ambiance habituellement décontractée de ce type de compétition. Si la #55 AG Racing Box (Abrahams-Maes-Bex) et la #8 Phoenix Racing Team (Lugens-de Bonhome-Piette) se distinguaient lors des essais, elles étaient renvoyées à l’arrivée de la première grille de départ, ce qui permettait à la #35 Splifar-Colortech (Renaud-Willems-Ouassini) et la #42 BNLL2 (Car-Lacostre-Simon) d’assurer le show en début de course. Par contre, la #6 Team Miko (Mikulinski-Tries) ne faisait que passer, disparaissant des classements après 7 tours seulement.
 
Plusieurs cadors allaient d’ailleurs faire les frais du caractère éprouvant de la piste dans de telles conditions estivales, la #34 De Keyn Vintage Bar (Gosselin-Boonen-Moens) étant rapidement victime d’un bris de moyeu, un mal qui finissait par frapper également l’autre voiture du team, la #35 Splifar Colortech, après des ennuis de commande de boîte ! Guère mieux pour la #44 Toiture Honin (Renaud-Honin-Malcause), victime d’un bris d’échappement nécessitant une longue réparation.
 
Il n’en fallait pas plus à l’équipe BNLL pour réaliser un plantureux doublé, la #65 BNLL1 de Van Marsenille et Makulinski remportant la première joute avec 34 secondes de bon sur la voiture sœur, la #42 BNLL2. Le premier podium du week-end était complété par la #8 Phoenix Racing Team, revenue depuis le fond de la grille de départ. Cela aurait également dû être le cas de la #55 AG Racing Box, mais une touchette renvoyait le bolide gris dans la pitlane, le laissant en 10ème position. Si la #29 Beaufort Racing (Van Gysegem-Marchandise) terminait au pied du podium, la seconde voiture du team, la #5 Beaufort Racing 2 (Furlotti-Carere) devait se contenter de la 12ème place, après avoir rencontré des ennuis.
 
Chez les Protos, la #96 DS Racing Team (Dumoulin-Devis-Monfort) ne laissait planer aucun suspense, positionnant le premier moteur Citroën au 6ème rang absolu, derrière cinq ‘Hybrides’ à mécanique BMW. D’autant que les Français de la #13 Trapanelle Compétition (Chenier-Pinon-Berthenoux) leur concédaient quelque 14 tours, après une course problématique. Belle domination de la #72 Piga Racing Team (Franzen-Ronday-Gaspar) chez les Améliorées, face à la #79 Sport Moteur Loisir (Dewalque-Grignard). Quant à la vaillante #69 la2cvmania.be (Beaujean-Collin-Hoeymakers-Maréchal), seule Classique au départ, elle achevait la joute en 15ème position, tournant comme une horloge et se dandinant au gré des virages du Circuit Jules Tacheny…
 
L’heure de la revanche
 
On prend les mêmes et on recommence le dimanche matin, avec un nouveau run de 3 heures qui voyait la #35 Splifar Colortech reprendre son récital là où elle l’avait laissé la veille. Une démonstration de plus de 120 minutes… avant un nouveau bris de moyeu. Abandon ! Et devinez quoi ? La #34 De Keyn Vintage Bar avait été victime d’un mal identique peu avant le cap des 2 heures de course. A revoir pour les 24 Heures 2CV…
 
Si la #44 Toiture Honin (commande de boîte) et la #6 Team Miko (boîte) tombaient rapidement au combat, la #42 BNLL2 endommageait de son côté son radiateur après une touchette après 55 minutes d’efforts.
 
Une pénalité d’un tour pour dépassement sous drapeaux jaunes, dont héritaient la #55 AG Racing Box et la #65 BNLL1, redistribuait les cartes en vue de l’arrivée, ce qui permettait à la #8 Phoenix Racing Team de bondir, Johnny Lugens, Thierry de Bonhome et Sébastien Piette s’imposant sur le fil, avec 11 secondes de bon sur le trio Abrahams-Maes-Bex (#55) et 58 secondes sur Van Marsenille-Makulinski (#65). Des écarts serrés démontrant qu’il est essentiel de respecter toutes les règles, surtout celles concernant la sécurité.
 
Joli tir groupé des bolides préparés chez Beaufort Racing, avec la #29 et la #5 complétant le top 5 général.
 
Du côté des Protos, nouvelle victoire de la #96 DS Racing Team, tandis que la #13 Trapanelle Compétition était ralentie par des soucis. Au même titre que les deux candidats à la victoire en Améliorées, d’ailleurs, la #72 Piga Racing Team limitant mieux la casse que la #79 Sport Moteur Loisir. Et cette fois, c’est au 12ème rang absolu que la #69 la2cvmania.be croisait le drapeau à damier, sans rencontrer le moindre problème, bien sûr !
 
Au terme de ces deux joutes aussi amusantes qu’intéressantes, le petit monde de la 2CV de course va mettre le cap sur Spa-Francorchamps, pour sa grand-messe annuelle. Un évènement dont on reparlera, bien sûr, et qui marquera, comme le veut la tradition, la fin de la saison sportive sur le plus beau circuit du monde… (Vincent Franssen / Photos Jacques Letihon)


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