Les 24 Heures de Spa à peine achevées, il est d’ores et déjà temps pour pas mal d’équipes et de pilotes de songer au prochain double tour d’horloge, les 24 Hours of Zolder, programmé les 22 et 23 août, soit à peine dans trois semaines.
Quinze jours après l’officialisation de leur union au sein de la nouvelle société Speedworld et la publication du règlement particulier de l’épreuve phare du Belgian GT Championship Mediagroep Van Dyck, Hans Van de Ven et Christian Lahaye sont heureux de l’intérêt suscité par les 24 heures limbourgeoises désormais à nouveau Open. "Nous avons fait le tour de nos concurrents, tant en Belgian Touring Car Series qu’en Dunlop Endurance Cup, et pas mal de teams projettent de disputer cette grande endurance, se réjouit Christian Lahaye. On attend maintenant les engagements, dès que les gens seront rentrés de vacances ou que les budgets et les équipages auront été bouclés. En comptant une vingtaine de Tourisme BTCS et du championnat DSMEC, on devrait réunir un plateau d’une quarantaine d’autos."
Un peu partout en Belgique, les principaux teams belges fourbissent leurs armes, certaines équipes ayant déjà dévoilé leurs intentions. Ainsi le Delahaye Racing Team a déjà annoncé l’engagement de sa nouvelle Renault Mégane Silhouette, championne en titre en BTCS, avec un Dream Team totalement inédit composé du dernier lauréat des 24Heures de Spa et quadruple vainqueur des 24 Heures de Zolder Anthony Kumpen, de Maxime Soulet (l’un des autres héros de Francorchamps), de Marc Goossens (quatre victoires aussi dans cette épreuve) ainsi que du jeune Ludovic Sougnez.
Déjà sur le podium des 24 Hours of Zolder à l’époque où les GT1 et GT2 faisaient encore les beaux jours du Belcar, l’équipe KS Motorsport profitera de la réouverture de l’épreuve aux Tourisme et Silhouettes pour aligner certainement une voire deux de ses BMW M3 BTCS avec le patron Steve Vanbellingen, mais aussi Werner Moonens, Marnix Vandermaesen et (à confirmer par Monsieur Stand 21) l’un des récents vainqueurs des 12 Heures de Spa.
Sur la liste des lauréats potentiels, on retrouvera bien entendu une demi-douzaine de GT3 pour lesquelles les points compteront double (80 à prendre en tout). A commencer par la Dodge Viper KRK des leaders du championnat Jeffrey Van Hooydonk et Koen Wauters rejoints par son frère Kris et l’autre créateur du team, Raf Vanthoor.
Deux autres prétendants au titre Belgian GT tenteront de profiter de l’occasion pour réaliser une excellente opération avant la finale : First Motorsport alignera sa Porsche 911 GT3 pour Bert Longin et François Verbist épaulés normalement par les deux lauréats de l’édition 2008, Rubens Maes et Bart Couwberghs. Un solide équipage. Tandis que du côté de Delahaye Francorchamps Motors, la Ferrari 430 de Bouvy-Coens (quatrième au général et deuxième GT3 l’an dernier) sera aussi pilotée par Christian Kelders et un quatrième pilote de gros calibre.
Présent à Francorchamps pour assister au triomphe en GT3 de la Ford GT Matech, Pertti Kuismanen pourrait finalement avoir été convaincu de tenter le coup avec sa monture similaire. D’autant qu’en cas de bon résultat, tout espoir au championnat n’est pas perdu pour le Finlandais et son équipier néerlandais Duncan Huisman, déjà vainqueurs d’une joute cette année à Zolder.
On sait aussi que JD by KS Motorsport alignera au moins une Lamborghini Gallardo pour Danny De Laet et Joost Vollebergh, tandis que le team VDS Aventures a d’ores et déjà confirmé son équipage de choc avec Stéphane Lémeret, Maxime Martin et Eric De Doncker pour soutenir le sympathique Raphaël van der Straten dans sa grosse et spectaculaire Ford Mustang.
Enfin, pour clôturer le rayon GT3, on signalera l’existence d’un projet Mülhner, la volonté du fidèle des 24 Heures Tim Verbergt (et Jean-François Hemroulle ?) d’inscrire tout de même quelques points sur une bonne GT3 pour palier l’absence regrettable de son Audi R8 LMS, le passage de la Dodge Viper de Philippe Cracco dans les ateliers de Speedlover et le point d’interrogation concernant la famille Thiers. Fortement accidentée à la sortie du Bianchi en Dutch Supercar Challenge, leur nouvelle Dodge Viper sera-t-elle réparée à temps ? Ou décideront-ils de rouler sur leur Ferrari Scuderia Monza voire sur une Porsche alignée en Division 3 ?
Une D3 où l’on pourrait retrouver l’Aston Martin DBRS9 Barwell (avec de gros freins) d’Eddy Renard et Vincent Vosse après son bon résultat spadois, la Porsche MPM de Michel Pulinx (avec Armand Fumal et Markus Palttala), une Marcos du team Moritz, voire des GT4 Mustang ou Porsche. Tout cela sous réserve de compléments de budgets amenés par des pilotes supplémentaires bien sûr.
Mais cette année, on le sait, il faudra aussi compter sur quelques "gros cubes" issus de la Dunlop Endurance Cup qui rouleront pour l’occasion en pneus Michelin. On retrouvera ainsi sous les feux des projecteurs qui illumineront pour la première fois la nuit des 24 Heures (les concurrents le souhaitant seront aussi autorisés à ravitailler dans leur stand, une autre grande première à Zolder après des décennies passées à faire le plein à la pompe) la Porsche 996 RSR Prospeed de Rudy Penders et Franz Lamot assistés notamment de David Loix. Un team, une voiture et un équipage certainement à pointer parmi les favoris.
Mais on aura aussi des ambitions de succès chez AD Sport, avec la dernière participation annoncée d’Albert Vanierschot sur une Porsche 964 Turbo, et plus que probablement l’engagement de la Chrysler Viper GT1 dominant la DSMEC avec Wim Lumbeeck, Ron Marchal et le jeune Niels Lagrange.
Le véloce Néerlandais Cor Euser est aussi attendu à Zolder (d’autres concurrents du Dutch Supercar Challenge ont demandé des infos) avec deux voitures : sa Marcos Mantis et une BMW 120D. La BMW Z3 de Bader, la Saker diesel et Speedlover avec deux Porsche Supercup (une 997 et 996) ont aussi confirmé leur intention de prendre part à la fête. Tout comme d’ailleurs Solution F avec deux Silhouettes Light qui pourraient créer la surprise grâce à leur fiabilité et leur autonomie.
Enfin, toujours du côté des sérieux clients, on citera encore la BMW M3 GTR du Britannique Moore (avec notamment Olivier Muytjens, convaincant lors des 12 Heures) et la BMW M3 GT4 de Belien, sur l’affiche officielle.
Côté BMW, le fils Joosen et deux autres 120D se préparent, tandis que dans les plus petites classes, on devrait retrouver deux ou trois Seat Leon Supercoppa (Adriaenssens, etc) et une demi-douzaine de Renault Clio qui ne devraient pas éprouver trop de difficultés à signer le minima de qualification fixé en 1.53.0.
Pas de doute, avec un plateau à nouveau riche et varié, l’édition 2009 des 24 Hours of Zolder s’annonce très ouverte. Cochez donc d’ores et déjà bien le week-end des 22 et 23 août dans vos agendas car le match pour la victoire entre les Porsche, BMW, Ferrari, Dodge, Ford, Marcos, Aston Martin, Mosler, Chrysler et Renault vaudra certainement le détour. (Com & Vincent Franssen)