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24 H. Zolder : l'organisateur table sur 40 voitures... et tente de calmer les esprits

Circuit 24-06-2022


 

A 50 jours du départ des 24 Hours of Zolder, les prévisions en vue de la course la plus importante du championnat de Belgique d’endurance sont bonnes. Alors qu’une manche du Belcar Endurance Championship est encore programmée à Spa-Francorchamps avant l’échéance du double tour d’horloge, le promoteur aborde dès maintenant cette classique de l’endurance, qui se déroule non seulement en Belgique, mais qui concerne l’ensemble du sport automobile belge, qu’il s’agisse des pilotes, des teams ou des partenaires. Et ce qui ne gâche rien, en bord de piste, la fête sera totale elle aussi…

 

Les 24 Hours of Zolder 2022 constitueront la première édition disputée sur base du nouveau règlement mettant les GT et les voitures de tourisme à l’honneur, ce qui semble clairement porter ses fruits. “Nous nous dirigeons vers un plateau d’une quarantaine de voitures, ce qui représente de nouveau une progression par rapport à la saison 2021, commente Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder. On assistera à une édition qui opposera trois marques dans la lutte pour la victoire finale : Porsche, Lamborghini et Audi, tandis que les batailles au cœur du peloton seront très intenses, avec notamment un chouette plateau attendu dans la catégorie des voitures de tourisme, qui présentera différentes voitures, avec de nouveau Audi, mais aussi BMW, Renault, etc. Je peux d’ores et déjà officialiser la présence d’une MARC Cars V8, en plus de quelques Porsche Cayman supplémentaires, tandis que la marque Ligier sera également représentée. Cerise sur le gâteau, pour la première depuis plusieurs années, on pourra jouer à fond la carte de la fête, comme c’était le cas avant la crise sanitaire. Et sur ce point, les choses se présentent également très bien.’’

 

Sportivement, on peut donc s’attendre à une lutte de tous les instants entre trois marques prestigieuses. “Il y a eu quelques remarques à propos de cette lutte, et nous en avons tenu compte dès l’instant où le retour des concurrents est d’une totale importance pour nous. Dans l’optique de garder le championnat aussi ouvert que possible, tout en misant sur la diversité, nous acceptons des voitures avec un ADN différent. Il n’est pas évident de faire en sorte que les performances de ces voitures se valent, d’autant que nous n’avons disputé que deux courses jusqu’à présent. Nous mettons tout en œuvre pour faire en sorte que le suspense soit toujours plus important, et je ne suis pas gêné de dire que cela prend du temps et de l’énergie. Les grandes organisations internationales, après plusieurs saisons, travaillent toujours quotidiennement à leur ‘Balance de Performance’, et ces organisations disposent d’autres moyens et budgets. Je suis certain que nous parviendrons, avec toutes les parties impliquées, à une bonne solution qui permettra aux pilotes, aux teams et aux fans de s’y retrouver. Nous y travaillons avec le RACB, évidemment. J’aimerais néanmoins faire un autre commentaire, en disant que personne ne tire profit des ragots, des mensonges et des demi-vérités. Il n’est en effet pas question que nous limitions le temps de roulage des voitures entre les ravitaillements lors des 24 Hours of Zolder. Je reste ouvert à toute critique constructive, mais personne dans notre sport ne profite de telles ‘opérations’ visant à nuire à une série, de manière délibérée ou non. Les portes de Circuit Zolder sont constamment ouvertes, et je souhaite en permanence maintenir le dialogue avec chacun, mais uniquement de manière sereine.’’   

 

Les 16 et 17 juillet, le Belcar Endurance Championship se produira à Spa-Francorchamps à l’occasion de son troisième meeting de la saison, ultime opportunité de bien préparer les 24 Hours of Zolder. (Vincent Franssen)



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