logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

24 H. Zolder : le point sur les Protos CN au départ...

Circuit 30-08-2012


 

Une semaine avant le coup d’envoi des essais de nuit obligatoires des 24 Heures de Zolder, les formations engageant des protos de la Classe CN et des Sportscars sont prêts ! Les constructeurs de ces bolides sont plus curieux que jamais, ne laissant rien au hasard afin de faire bonne impression sur le tracé limbourgeois.
Les fournisseurs les plus importants de petits protos sont Wolf et Radical, dont les équipes privées seront soutenues via un matériel officiel.
 
Pour nous, fabricants de sportscars, c’est la première fois que nous avons l’opportunité de prendre part à une course de 24 heures, explique Ivan Bellarosa, propriétaire de Wolf. Nous connaissons notre voiture, et l’objectif est triple. Permettre aux pilotes qui roulent avec de coûteuses GT et voitures de Tourisme de découvrir ce type de bolides, nettement plus abordables, décrocher la pole jeudi soir, et évoluer le plus haut possible dans le classement, pour terminer en ordre utile dimanche après-midi, sur le coup de 16 heures. Les quatre voitures que nous engageons bénéficieront d’un soutien officiel, une armada de 8 ingénieurs veillant à ce que tout se passe bien. Nous démontrons aussi bien dans les Speed Euro Series que lors des 12 Heures d’Abu Dhabi, que nous pouvons être à la fois rapides et constants sur de longues distances, et cela, nous allons aussi tenter de le prouver à Zolder. Les troupes de Dries Heyman ont tout mis en œuvre pour équilibrer les ravitaillements des voitures, et notre stratégie en tiendra compte. Le public peut s’attendre à un feu d’artifice, car outre la pole position, nous allons tenter de suivre les Audi, BMW et Porsche GT3 durant les premières heures de course et pendant la nuit. Si on y parvient, on passera à l’attaque le dimanche matin, a fin de nous porter aux commandes, avec au moins une voiture.’’
 
Avec deux bolides pour Guess Racing Europe, un pour Line Race et l’exemplaire d’Avelon Formula sous les couleurs de VDS Racing Adventures, Wolf peut compter sur un mix de pilotes expérimentés et rapides, évoluant habituellement au volant de GT. Les pilotes Wolf seront les suivants : Robin Maes, Kurt Rigole, Wolfgang Kaufmann, Kurt Dujardin, Benoit Dupot, Kurt Thiers, Koen Wauters, Patrick Schreurs, Henk Haane, Ron Marchal, Jean-Marc Bourdouche, Marc Hallaert, Raphaël van der Straten, Christophe Geoffroy, René Brugmans et Ivan Bellarosa lui-même.
 
Qvick Motors et la Ligier JS49
 
Le constructeur français Ligier peut compter sur Qvick Motors pour présenter un équipage de qualité, très expérimenté. Les troupes qu’Eric Qvick ont totalement remonté leur JS49 ces dernières semaines, et rien n’a été laissé au hasard afin de disposer d’une auto au top de sa forme sur la grille de départ. Avec Kris Cools, le rapide Frederique Jonkheere, Tom Van Rompuy et Eric Qvick lui-même, cette équipe, qui s’est servie des 1000 Km de Palanga comme d’un test, pourrait bien mériter le titre le gros outsider. Et comme le veut la coutume dans cette formation : bien faire et laisser dire. 
 
Attention aux Radical !
 
On n’est pas resté inactifs non plus ces dernières semaines dans les rangs de Radical. Les membres de GHK-Domec se sont bousculés pour engager leur SR3SL (Street Legal) et ainsi profiter de cette opportunité unique en son genre. Tous les pilotes sont des valeurs sûres du Special Open Trophy, et la voiture n’a plus le moindre secret pour eux. Avec Guy Verheyen, Hans Gitsels, Philip Daniels, Patrick Ancelet et Johan Gitsels, le team peut compter sur une belle brochette expérimentée.
 
Du côté de Radical BeNeLux, Henk Thuis n’engage pas moins de trois voitures : “Nous assurons le suivi technique de la SR3SL de Martin Utberg, Jeroen Van den Heuvel et Ton Verkoelen, annonce Thuis. Lors de la course, ils fourniront les images TV pour BRI. Cette voiture ne jouera aucun rôle en vue, ni lors des qualifications, ni en course. Nous aiderons également l’équipe Exclusive Racecars pour ce qui sera sa première course. Sur ces deux voitures, il reste deux baquets disponibles, mais elles devraient rapidement trouver des pilotes. Personnellement, je piloterai une Radical SR8 avec Toon van de Haterd et Pim Van Riet. Je pense que la chasse à la pole va être intéressante entre les Audi, BMW, Porsche, Wolf et nos Radical. Dans des conditions idéales, on peut tourner en 1’30’’ sur le circuit de Zolder. Henk Thuis y a même tourné un jour en 1’28’’ ! Les organisateurs n’ont pas besoin de prévoir un feu d’artifice jeudi sur le coup de 23 heures, on s’en chargera nous-mêmes !’’  
 
KRK engage une Radical SR3 RS
 
Bonne nouvelle également en provenance du clan KRK de Raf Vanthoor. Leur Radical SR3RS sera aussi de la partie lors des 24 Heures de Zolder, avec Benjamin Bailly, Dennis Retera et Raf Vanthoor lui-même. En en mot comme en cent, on a misé sur la vitesse pure au sein de cette équipe. “Nous venons pour prendre du plaisir, et surtout pour embêter mes camarades qui ont choisi de rouler en Wolf, annonce Raf Vanthoor. De manière intrinsèque, la Radical est moins rapide que la Wolf, la Ligier ou la Norma, mais d’un point de vue stratégique, nous avons notre rôle à jouer. Dries Heyman a tout mis en œuvre pour que les protos puissent jouer la pole, voire la victoire. Je pense que cette bataille entre protos et GT sera amusante, et je suis intimement persuadé que l’avenir des bolides de la catégorie CN s’annonce reluisant.’’
 
Une Norma M20F au départ
 
A cette liste, on peut ajouter Norma BeNeLux. Avec les gentlemen-drivers Vincent Desschans, Pierrot Decroos et Olivier Laporte, la sympathique équipe de Courtrai se lance dans cette grande aventure. Blix Motorsport, partenaire technique de Norma BeNeLux, a préparé une voiture de façon soignée. Pour ces pilotes, il s’agira d’une première participation aux 24 Heures de Zolder, et ils ont l’intention de pleinement profiter de cette opportunité.
 
C'est déjà demain

Alors que cette édition 2012 des 24 Heures de Zolder promet d'être assez intéressante, avec l'arrivée de ces protos, Dries Heyman va déjà plus loin, envisageant la suite... "Il nous est déjà possible de donner à nos équipes plus qu’une garantie concernant l’édition 2013 des 24 Heures de Zolder. S’il se confirme, au terme de ce millésime 2012, que les CN et sportscars ont bien leur mot à dire dans cette course, ce ne sont pas moins de 25 numéros de départ qui seront réservés par nos soins en vue de l’édition suivante. Il va de soi que les pionniers, présents dès cette année, auront la priorité." (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet