Autant le reconnaître, peu d'informations filtrent au sujet des 24 Heures de Zolder, programmées les 8 et 9 septembre prochains. Ce qui traduit une liste des engagés réduite (on parle de 25 voitures, dont 12 protos), tous les concurrents n'envisageant même pas de disputer l'intégralité de la course, dont les trois premières heures entrent en ligne de compte pour le Special Open Trophy cher à Dries Heyman.
Et ce même Dries Heyman ne peut éviter un gros coup de gueule à une semaine de la classique limbourgeoise. Dans le communiqué de presse reproduit ci-après, le G.O. du Special Open Trophy n'y va pas avec le dos de la cueiller, souhaitant susciter un électrochoc. Ce qui devrait être réussi. De là à provoquer un arrivage massif d'ici jeudi prochain ?
Voici le texte intégral de ce communiqué, qui consiste donc en les propos de Heyman...
"On peut être euphoriques, mais il nous faut rester réalistes ! Telle est la conclusion d’une réunion qui s’est tenue hier entre Circuit Zolder et BRI, le fournisseur des Protos lors des 24 Hours of Zolder. Dans l’état actuel des choses, nous ne pouvons pas être satisfaits. Il nous faut faire mieux, et pour cela, nous avons besoin de tout le monde. Ci-dessous, vous trouverez un point de la situation telle qu’elle se présente réellement.
Avec 6/10 sur notre bulletin, nous ne pouvons pas être satisfaits à une semaine des 24 Hours of Zolder. Bien des excuses sont entendues ça et là afin d’enjoliver la réalité, mais rien n’est moins vrai. Les 24 Hours of Zolder jouissent d’une tradition établie depuis de longues années, et invoquer les 24 Heures de Barcelone comme excuse ne tient pas. Ce que les responsables de Creventic peuvent réussir à Barcelone ou à Dubaï, nous pouvons également le faire à Zolder. La crise ? Peut-être, mais le nombre d’engagés à d’autres épreuves de 24 heures, et dans certains championnats, tend à démontrer le contraire. Le week-end BGDC qui aura également lieu à Mettet les 8 et 9 septembre ? Il y a moyen d’en tirer 5 pilotes, au maximum.
Mais où donc le bât blesse-t-il ? Tout est une question de prestation de services. En tant qu’organisateur et promoteur, se donner à 300%, et se tenir au service des teams et des pilotes. Les équipes de Zolder, et Thierry Deflandre, font le maximum pour réussir quelque chose, quand bien même certains fuient leurs responsabilités. Ce n’est dès lors pas un secret que cette édition 2012 ne peut PAS être une transition. Il faut risquer le tout pour le tout !
Après avoir pris contact avec tous les teams et pilotes belges au sujet des 24 Hours of Zolder, la réalité est très dure, mais certainement pas définitive. 25 voitures, ce n’est pas un échec sur le bulletin. Mais la cause est connue, et elle peut se muer en bonne note, et même très bonne note. Les teams et pilotes doivent avoir confiance dans l’équipe qui soutient actuellement les 24 Hours of Zolder, mettant tout en œuvre pour garantir leur survie. Cela ne peut se réaliser qu’à la condition que tout le monde fasse un effort supplémentaire, en amenant des voitures au départ. De nouvelles équipes viennent goûter aux charmes des 24 heures, mais les valeurs sûres n’en veulent pas.
Traquer le volant de dernière minute, à bas prix, est devenu une discipline olympique, et cela détruit les teams et les propriétaires de voitures, qui se retrouvent le dos au mur. Un phénomène que nous, BRI, souhaitons endiguer, en maintenant les prix des protos au fur et à mesure qu’on se rapproche de la course. L’égo de certains pilotes amateurs a également atteint son paroxysme. Terminer par hasard une fois dans le top 5 d’une épreuve ne donne pas droit d’exiger un volant gratuit auprès d’un team. Le sport automobile coûte de l’argent, parfois même beaucoup d’argent, mais ce n’est nullement à un organisateur ou un promoteur de chercher des sponsors en fonction de la participation ou non-participation d’un pilote.
Pour assurer l’avenir de NOS 24 Hours of Zolder, je fais un appel empreint d’émotion. Chers pilotes/teams/supporters, rendez un dernier service à notre sport et engagez vos voitures, louez un volant ou rendez-vous en masse vers le circuit de Zolder. Il manque pour l’heure des valeurs sûres, qui ne peuvent ignorer cet appel. 12 nouvelles équipes engageant des protos, c’est sympa, mais si dans le même temps, 12 pilotes confirmés boudent l’épreuve, cela ne fait pas progresser la situation. Il reste des volants disponibles chez Steve Vanbellingen, deux baquets encore libres chez Speedlover, deux autres au sein du sympathique Recy Racing Team.
Où sont les équipages Beliën/Cuyvers, les frères Franssen, Metior, AD Sport, Traxx Racing, G&A Racing, les Van Samang père et fils, EMG, VDB Racing, Wim Lumbeeck, où sont tous nos amis du BRCC, nos copains néerlandais, Cox & Moore, Lagrange, Ide, Ruben Maes, Soulet, Cloet, Goossens, Van Mol, Meulders, Jeuris, Kelders, Poncelet, Van Roy, Essers, Vandermaessen, Ceusters, Redant, Van Rossem, Vollebergh, De Keersmaecker, Bruynoghe, Lemeret, Van Herck, Rigo Meys, Voet, Vandenbroeck, Menten, Verbergt, Raes, Polderman, Van Oost, Van Beurden, Glorieux, Langeberg, Beckers, Machiels, … et tant d’autres ?
Nous comptons sur vous et espérons pouvoir accueillir certains des noms mentionnés ci-dessus dès jeudi, lors des essais libres et qualificatifs.
BRI et Circuit Zolder font tout ce qui est possible pour maintenir les 24 Hours of Zolder en vue, et avec le soutien de chacun, on peut réussir. Nous sommes dès lors à votre disposition pour être le plus nombreux possible sur place pour les préparatifs. Il y a du camping, de l’Hospitality pour les teams, nous pouvons prendre en charge l’éclairage dans l’allée des stands, si nécessaire. Il y a la TV, etc. A moins d’une raison de santé, il n’y a aucune raison de rester à la maison.
Aux supporters et fans de sport auto : n’échappez pas à vos responsabilités, et forcez ce succès. Achetez un ticket via les canaux connus, invitez quelques membres de votre famille ou vos amis, et rendez-vous massivement à Zolder !
La santé des 24 Hours of Zolder DOIT revenir et REVIENDRA, avec un peu de bonne volonté de la part de chacun.
Nous sommes en tout cas prêts à vous accueillir ! Et nous espérons que vous l’êtes tout autant à nous rejoindre."
Les concurrents intéressés peuvent prendre contact avec Dries Heyman au +32 479 85 28 22, ou à l'adresse e-mail
info@specialopentrophy.com. (Vincent Franssen)