logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

24 H. Spa : Christian Lefort de retour au volant de la Porsche Mühlner #123 !

Circuit 20/07/2009


 

Si Gordon est omniprésent depuis de longues années sur la scène du sport automobile national et international, les puristes et nostalgiques se souviendront certainement que l’aventure a débuté avec une Porsche issue des épreuves régionales francophones, et pilotée par un duo pour le moins passionné et sympathique, composé de Christian Lefort et Yves Lambert. Des « hommes en rouge » qui allaient franchir d’innombrables paliers au fil des saisons, brillant en Belcar au niveau national, avant de prendre la direction de la Le Mans Series et des 24 Heures de Spa, puis de participer aux légendaires 24 Heures du Mans ! Depuis cette échéance dans la Sarthe, Christian Lefort s’est fait plus rare sur la scène automobile…

 
"Après la série Le Mans et les 24 Heures du Mans, que pouvions-nous encore espérer ?, explique Christian. Mes activités professionnelles m’empêchaient bien sûr de faire de la course un métier, ce qui m’a poussé à me concentrer sur le boulot, et laisser la compétition de côté, du moins provisoirement. L’an dernier, j’ai pris part à des courses de karts 250cc à moteur rotatif, et cela m’a remis dans le bain, non sans m’aider à encore progresser. Je me suis dès lors mis en tête de refaire du sport auto, de manière tout à fait occasionnelle. Un premier projet en vue des 24 Heures de Spa n’a pas abouti, mais à quelques jours du double tour d’horloge des Ardennes, j’ai enfin pu assurer mon retour, sous les couleurs des Gordon Finest Beers, qui plus est…"
 
S’il briguait initialement un volant en GT1 ou GT2, c’est finalement dans la catégorie G3 que Lefort va se retrouver. "J’ai en effet pu trouver un accord avec l’équipe Mühlner Motorsport, qui engagera deux Porsche 997 GT3 Cup S aux 24 Heures. Si la première sera pilotée par quatre gentlemen drivers, j’ai cru comprendre que la #123 qui me concerne sera confiée à des gaillards qui ont l’habitude d’aller vite avec ce genre d’auto. Il s’agit de deux Allemands, Frank Schmickler, issu du DTM, et Oliver Kainz, qui vient de terminer 3ème au général d’une manche de la compétition VLN sur le grand Nürburgring, au volant d’une voiture du team Mühlner. Quant au 4ème pilote, il n’a pas encore été désigné, mais je sais que quelques grands noms sont sur le coup…"
 
S’il s’agira avant tout pour Christian Lefort de remettre le pied à l’étrier, pour ses 10èmes 24 Heures de Spa, et sa 15ème épreuve disputée sur deux tours d’horloge, Le Mans inclus, le pilote Gordon ne manque assurément pas d’ambition. "Les GT3 actuelles sont des bolides très évolués, qui tournent quasiment dans les chronos des GT2, et le palmarès de Mühlner Motorsport aux 24 Heures de Spa parle en la faveur de cette équipe basée à Francorchamps, explique Lefort. Je pense donc que nous aurons la possibilité de jouer la gagne dans la catégorie G3, mais aussi de revendiquer une belle position au classement général. Cela fait certes un an et demi que je n’ai plus disputé de course automobile, mais je pense que cela va revenir rapidement. Et puis, l’idée de retrouver une Porsche aux couleurs de Gordon me plaît assez. C’est un peu comme si on effectuait un petit bond dans le temps…"
 
Rendez-vous donc ce mercredi sur le circuit de Spa-Francorchamps, pour la séance de dédicaces et la possibilité offerte au public d’approcher les hommes et les machines. Et dès jeudi, les essais battront leur plein, avec les séances libres et qualificatives en une seule journée et soirée. Samedi, c’est sur le coup de 16 heures que les 24 Heures de Spa prendront leur envol, riches d’un peloton d’une quarantaine de bolides, dont une certaine Porsche #123 battant pavillon Gordon Finest Beers… (Vincent Franssen) 


R Tech R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet