logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

24H02CV : une 31ème édition plus ouverte que jamais !

Circuit 06-10-2015


 

A chaque début d’automne, c’est la même histoire : les feuilles tombent des arbres, les températures ont tendance à rafraîchir… et les 2CV remontent en piste ! Pour la 31ème fois déjà, les 24H02CV vont battre leur plein ce week-end des 10 et 11 octobre sur le plus beau circuit du monde. Et cette fois encore, le 2CV Racing Teams organisateur, qui a repris les rênes du double tour d’horloge le plus sympa et passionné de l’année en 2007, a réussi un joli tour de force en présentant un plateau d’une soixantaine de voitures. Bien malin qui pourrait d’ailleurs sortir à l’avance les noms des heureux lauréats dimanche sur le coup de 15h45.

 

Car il en va des 24 Heures 2CV comme des autres compétitions majeures : certaines équipes en ont fait une spécialité ! On pense notamment à Toiture Honin, qui l’a emporté il y a douze mois, et qui a clairement l’intention de poursuivre sur sa lancée. Pascal Gaban, Sophie Honin, Olivier Renaud, Charles Malcause et Antoine Orel se partageront le volant de la #44, qui reste l’une des incontestables références du genre.

 

Pour contrer la formation de Michel Honin, on pense bien sûr à l’équipe BNLL de Philippe Simon, qui a remporté les deux éditions précédentes, en 2012 et 2013. Ici aussi, on a soigné les équipages, avec Mikulinski-Mikulinski-Myatt-Van Marsenille au volant de la #6 BNLL Team Miko, Lacoste-Lachaud-Car-Coppieters au volant de la #42 BNLL1, De Latre du Bosqueau-Roustan-Deplanche-Simon sur la #65 BNLL2 et Crespin-Crespin-Fosseur-Margrève réunis sur la #74 BNLL 3. Ce sont donc quatre autos qui défendront le fanion BNLL, ce qui en dit long sur les prétentions de cette équipe.

 

Si le clan JMCE Racing reste l’une des références de la 2CV Racing Cup, la dernière victoire en date de la famille Licops aux 24H02CV remonte à 2011. C’est dire si dans le clan liégeois, on a soif de revanche après quelques désillusions ces dernières années. Une fois encore, Léonard, Etienne et Julien Licops seront assistés de Daniel Peiffer au volant de la #1 JMCE Racing 1, l’équipe pouvant également compter sur Bernard Munsters, Michel Lambermont (qui en sera à sa… 30ème participation !) et Eric Clerbois, trio de choc au volant de la #111 JMCE Racing 2, pour doubler ses chances de succès.

 

Reste que depuis le début de la saison 2015, c’est le clan de Dino et Raphaël Beaufort qui tire son épingle du jeu lors des différentes épreuves de 2CV. Robert Van Gysegem, Serge Istas, Raphaël Beaufort, Philippe Verstraelen et Yves Marchandisse tenteront dès lors de confirmer leur forme actuelle sur deux tours d’horloge au volant de la #29 Beaufort 1, l’équipe liégeoise pouvant aussi compter sur la #5 La Botte de Carere-Furlotti-Berben et la #129 de Marchandisse-Marchandisse-Devillers-Delvaux-Rosy pour décrocher la gagne !

 

Rappelons qu’en 2007, l’équipe Phoenix Racing avait décroché la palme aux 24H02CV, ce qui signifie que la #8, confiée à Michel Santkin, Johnny Lugens, Sébastien Piette et du multiple champion de Belgique Jean-François Hemroulle reste une valeur sûre auprès des bookmakers ! C’est aussi le cas de gros outsiders tels que la #23 KIMY Racing (Vigneron-Gasperin-Boulange), la #55 AG Racing Box (Abrahams-Abrahams-Jaminet-De Gennaro), la #70 CGS Racing Team (Hooreman-Hooreman-Baert-Renaux), la #99 Splifar by DRM (De Robiano-De Braekeleer-Draps-Willems), la #14 BRM Racing III (Cartelle-Dupont-Gillard-Simon), la #15 BRM Racing I (Blaise-Blaise-Marquet-Marquet) et la #60 Pacha Racing 1, avec Olivier Debroux, Jérôme Heinen, Laurent Tricoche, Eric Dewaelheyns et l’inénarrable Patrick Van Billoen. Sans oublier bien sûr la #17 Speedeuch de De Roissart-Massinon-Bonnan-De Barbeyrac-Tiggeler, victorieuse de la dernière course 2CV Racing Cup en date en Angleterre, qui s’était élancée depuis la première ligne l’an dernier aux 24H02CV.

 

Chaud à tous les niveaux

 

Si les Hybrides à mécanique BMW seront une fois encore les reines de ces 24H02CV, les meilleurs Protos, avec leur moteur Citroën, resteront quoi qu’il arrive en embuscade. L’an dernier, c’est la #126 JRT 126 qui l’avait emporté, et on peut compter sur Julien et Philippe Lorquet, accompagnés du pilote BGDC François Jeukenne, pour remettre le couvert. Ils devront se méfier d’une concurrence affûtée représentée par la #10 CB Racing Team (Beckers-Mossay-Colruyt-Gaspar-Minne), la #80 VGS Racing Team (Van Hees-Van Gool-Vandendriessche-Coeckelbergs), la #88 RT Gaumais (Cousin-Cousin-Dropsy-Hulstaert-Naniot-Franzen) et la #96 DS Racing Team (Schyns-Wertz-Dumoulin). Du beau monde…

 

Moins de succès pour la catégorie Améliorées cette année, la #31 2PK Racing T (Willaert-Staelen-Deopere) s’apprêtant à croiser le fer avec la #90 Les 2CV de Feu (Delarue Brethenoux-Brethenoux-Brethenoux-Brethenoux) dans un duel belgo-français.

 

Les chances de victoire française sont également importantes dans les rangs des Classiques, avec bien sûr la #68 Team FG de Ehrhardt-Sultana-Raffaelli) qui sera la cible de la #69 La 2CV mania.be (Koumalagov-Hoeymakers-De Well-Collin-Beaujean), la #73 Oui-Oui Deuche (Jacquet-Guillaume-Mazurier-Lercher), la #172 Le Mans 2CV Classic (Menguy-Maillard-Gablier-Houdan), mais aussi de la #97 Girlyfix4 avec des demoiselles dans la course, Evelyne François, Corinne Van Helleputte, Laetitia Brakeva, Letizia Desmet et Chloé Van Hove équipières du veinard de service, Joël Vanloocke, alias ‘Jo la Coupe’.

 

Pour être complet, mentionnons encore dans la catégorie Expérimentale la présente traditionnelle de la Burton officielle, avec un Georges Biar notamment rejoint par Jean-Pierre Van de Wauwer en personne cette année. Enfin, les Britanniques seront une fois encore présents en force, avec pas moins de 8 voitures réparties dans les catégories UK Hybride, UK Mini et UK Club. Certains représentants de la Gracieuse Majesté sont également engagés en Hybride, à l’image de Peter Dalkin, 75 ans, le doyen du plateau, qui a de bonnes raisons de profiter pleinement de l’ambiance conviviale à souhait des 24H02CV !    

 

C’est samedi, sur le coup de 15h45, que sera donné le départ du millésime 2015 des 24H02CV, la qualification étant prévue de 9h45 à 10h45 et de 12h20 à 13h20 sur deux fois 60 minutes. Comme le veut la coutume, une grande parade de 2CV et autres modèles aux chevrons battra son plein dès 14h55, juste avant la mise en grille des 24 Heures. Ultime détail : l’entrée au circuit est absolument gratuite ! (Vincent Franssen / Photos Jacques Letihon)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet