logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

14èmes Routes Ardennaises : Adriaens et Gully au finish

Historic 02-11-2011


 

Un superbe soleil automnal illuminait le ciel ce samedi 29 octobre pour les 14èmes Routes Ardennaises. Le gratin de la "régul" était présent au centre de l’épreuve, qui retrouvait la superbe région de Lierneux et sa Salle du Vicinal. Ce sont quelque 36 équipages qui prenaient le départ de cette épreuve chère à l’équipe du Racing Cars Organisations, dont Georges Alfanus en est sûrement le vétéran des concurrents qui roulent en Expert dans le championnat de la FBVA… Chapeau à lui !


Le parcours, long de 270 km en deux étapes, est tracé dans nos très belles Ardennes. La première étape, riche de 132 km, menait les concurrents à Tenneville où s’effectuait le ravitaillement tant des équipages que de leurs montures, via les régions de Houffalize, Bastogne et Sainte-Ode, etc.


Comme d’habitude aux Routes Ardennaises, pas le temps de s’échauffer, car dès le départ, le tronçon comportait 2 RT et 2 CHS, cela en Fléché Allemand pour les Experts et en Fléché Droit pour les Classics… La hiérarchie se dessinait déjà après ces tronçons où Eddy D’Hoe, toujours au volant de sa MG B GT, mais associé cette fois à Michaël Demortier, perdait toute chance de gagner cette édition.
 

Le 3ème RT, disputé sur le zoning de Bastogne, a sûrement ravi les pilotes, mais moins les copilotes, car les notes et les CP tombaient très rapidement et ne laissaient pas beaucoup de temps pour suivre la table de moyenne et le chrono. Les derniers tronçons de l’Etape 1 ne faisaient pas trop de dégâts côté pénalités; mais Victor Guilmain/Jean-Marc Schoonbroodt (BMW 2002) devaient malheureusement jeter le gant suite à un accrochage (sans dommage corporel) avec un riverain, tandis que Robert Gielen/Philippe Mathy (BMW 2002) renonçait sur casse d’échappement… Serge Adriaens/Eddy Gully (Porsche 911) loupaient un CP et voyaient leurs espoirs d’être bien classés s'amenuiser…

 

A la fin de cette étape à Tenneville, "Au bel Accueil" sur la N4, en Expert, on voyait Daniel Reuter/Robert Vandevorst, sur Porsche 924 cette fois, en tête, suivis des excellents Philippe Dupan/Anton Dupan (Mini Cooper S) et de Hubert Musty/Freddy Moors (BMW 2002 Ti). En Classic, Robert Rorife/Ariane Thorez (Volvo 121) menaient la danse devant Claude Ninane/Christophe Simon (Escort MK 1), suivis par Yves Deflandre et son jeune fils Benoît, qui promet… En 4ème position, on pointait le "beauf" de votre serviteur, associé à Jean-Pierre Halleux (pour le meilleur et le pire) sur Opel Kadett GT/E de 1978.
 

Ca se complique !

 

L’Etape 2, longue de 138 km, ramenait les concurrents à Lierneux via les régions de La Roche, Marcourt, Erezée et Manhay. Commençant au CH12 par un RT, ce tronçon ajoutera bon nombre de pénalités aux concurrents car la nuit tombait et il devenait de suite plus difficile de voir les routes à éviter ou à prendre…
 

Au CH16, en Expert, deux équipages seulement ne prenaient pas de minute : Bernard Jacquet/Yannick Albert (Toyota Celica) et Hubert Musty, avec l’expérimenté Freddy Moors, qui en était à sa 13ème participation aux Routes Ardennaises. En Classic, seul un équipage passait à zéro, les excellents Claude Ninane et Christophe Simon sur leur belle Ford Escort MK 1.


Le RT 5 fera, lui aussi, des dégâts avec une tradition aux Routes Ardennaises proposant des Métrés Dégressifs, ce dans quelques tronçons, et plus particulièrement au CH23 où même les meilleurs se font encore piégés, n’est-ce pas Robert (Vandevorst) ?


Les derniers petits tronçons allaient être plus calmes et au final, en Expert, Serge Adriaens et Eddy Gully remontaient de la 4ème place pour venir coiffer tout le monde, suivis de Daniel Reuter/Robert Vandevorst et de Bernard Jacquet/Yannick Albert, qui se fendaient d'une jolie remontée de la 6ème place. On pointait ensuite Hubert Musty/Freddy Moors et, au 5ème rang, l’inusable Georges Alfanus, associé à Christian Bernard sur l’Alfa Romeo Giulia de 1965. A noter que Catherine Monard, la "copi" d’Eric Piraux sur sa très belle Renault 5 Alpine, remporte le bouquet de la 1ère Dame en Expert…
 

En Classic, c’est Robert Rorife/Ariane Thorez qui ont mené tout au long du rallye et qui montaient sur la première marche du podium, avec pour la copilote le bouquet de la 1ère Dame. Ils étaient suivis d’Yves Noelenders/Laurence Wagnies (Volvo PV544) et en 3ème place les malheureux Claude Ninane/Christophe Simon, qui crevaient dans un des derniers tronçons et perdaient beaucoup de temps. A la 4ème place, les réguliers Pol Fassin/Gérard Helas (BMW 2002) devançaient les Deflandre père et fils, le jeune Benoît étant sûrement la relève côté copilote, à moins qu’une fois son permis en poche, il ne prenne la place de son papa dans le baquet de gauche… Et le "beauf" de votre serviteur ? He bien, la Kadett aurait malheureusement suivi des sorcières (Halloween n’était pas loin) dans la mauvaise direction ! Elles, les sorcières et la grand-mère, feront donc chuter l’équipage Georges Spronck/Jean-Pierre Halleux de la 4ème à la 11ème place au classement général final ! A noter que seuls 2 équipages ayant terminé l’épreuve, Philippe Bodart/Bérénice Bodart (Porsche 911 sc) et Pol Corliano/Marc Franc (Fiat 128 Rallye), ont tous leurs CP !


Pour terminer, le point de vue de Raymond Bailly, responsable de la manifestation: "Difficile et très rythmé, je n’ai jamais vu les concurrents si contents le soir d’avoir pris des pénalités en ayant pris leur pied. Je crois que toute l’équipe du RCO (malgré un Président fort diminué physiquement pour le moment qui a pris sur lui pour terminer la préparation et être présent à l’épreuve) a encore réussi une belle épreuve de vrai rallye de régularité. J’ai été bien secondé par Michel Poncin qui, cette année, a tracé le parcours et ceci avec une autre optique que la mienne; mais qui a plu à tous, peut-être, si possible (cela dépend du terrain de jeu) avec un peu moins de maisons aux dires de quelques concurrents…"


Rendez-vous en 2012 pour la 15ème édition en date du 27 octobre. (Texte & Photos : Jean-Marc Pitz)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet