C'est à une course très plaisante que les trop rares spectateurs des 12 Heures de Spa assistent à Francorchamps. Depuis le Restart, donné ce samedi sur le coup de 10h05, les événements se sont multipliés, et si la lutte pour la victoire a longtemps concerné la Ferrari 488 GT3 Scuderia Praha de Malucelli-Pisarik-Kral et la Lamborghini Huracan GT3 GRT Grasser Racing de Bortolotti-Engelhart-Ineichen-Constantini, les deux bolides allant même jusqu'au contact, les choses ont évolué à un peu plus de 5 heures de l'arrivée, la Lamborghini, alors pilotée par Constantini, touchant une BMW E46 dans Blanchimont, de quoi entraîner un bris de bieltette et faire plonger le bolide vert et orange dans le classement. La voie est donc libre pour la Ferrari Scuderia Praha, qui possède un tour d'avance sur la Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport de Renauer-Renauer-Bohn-Allemann et l'Audi R8 LMS GT3 Phoenix Racing de Stippler-Kolb-Schramm-Paveras. 7ème place générale pour l'heure pour l'Audi R8 LMS GT3 WRT de Schothorst-Seefried-Breukers-Minsky.
En Classe SPX, les deux MARC II V8 Mustang ont abandonné, dont celle de VR Racing by Qvick Motors (Van Rompuy-Qvick-Rasse), tandis que la BMW M3 E80 JR Motorsport notamment pilotée par Ward Sluys a perdu beaucoup de temps au stand, mais roule en solo dans sa catégorie.
En TCE, l'Audi RS 3 LMS TCR AC Motorsport de Radermecker-Perrin-Kaye joue toujours la gagne, croisant le fer avec la VW Golf GTI TCR Autorama de Jepsen-Sorensen-Danz, tandis que la Cupra TCR Red Camel-Jordans.nl des Breukers a perdu un peu de temps en 3ème position, victime d'un bras de suspension. En Classe SP3, l'Aston Martin Vantage GT4 PROsport performance de Verdonck-Gillion-Muenemann-Rabindra mène largement devant la Ginetta G55 CWS Engineering, ralentie hier par un incendie...
C'est à 17h53 que sera abaissé le drapeau à damier sur cette édition des 12 Heures de Spa... (Vincent Franssen)