D’une année à l’autre, la formule reste valable : le compte à rebours avant le rendez-vous majeur des Belgian Touring Car Series a commencé pour les teams. Les favoris ont complété leurs équipages avec un pilote 'n°3' dont la mission sera capitale. Revue des effectifs à dix jours des premiers essais.
Renault Mégane
Le Delahaye Racing a fait appel à Geoffroy Horion (#1 avec Frédéric Bouvy et Christian Kelders), Julien Schroyen (vainqueur en 2009, sur la #2 aux côtés de Stéphane Lémeret et Edouard Mondron) et Pierre-Etienne Bordet (qui retrouve ses potes de la VW Fun Cup Laurent Richard et Alexandre Viron au volant de la #5). Une quatrième Mégane - une version Trophy - est engagée par le Hexagon Engineering pour les Français Catherine et Daniel Desbruères, épaulés par Loris de Sordi.
Volvo S60
Vincent Radermecker et Eric van de Poele accueillent Nico Verdonck, une des valeurs montantes du sport automobile belge.
Jaguar XF
Werner Moonens retrouve son compère Bert Redant pour disputer le tour d’horloge en compagnie de Jérôme Thiry.
Jaguar X-Type
René Franchi et Jean-Pierre Vannerum veulent se faire plaisir sur l’anneau ardennais… et ils cherchent un troisième homme pour partager ces moments privilégiés.
KIA Pro_Ceed
Christian Lefort a découvert la Silhouette coréenne lors du Trophée de Bourgogne et il relaiera donc Philippe Stéveny et Didier de Radiguès.
Audi A4
Comme l’an dernier, Nathalie Maillet fera cause commune avec Ronnie Dubois et Nicolas De Keijser sur la voiture lauréate en 2009.
On le sait, les voitures de pointe des classes T3-T4 peuvent briguer des places très en vue dans la hiérarchie absolue. De ce côté aussi, on relève plusieurs noms ronflants.
SEAT Leon WTCC
Impossible de refuser pareille proposition… Marc Duez partagera donc le volant de la SEAT jaune avec Pierre Piron et Pierre-Yves Rosoux.
BMW M3 WTCC
Personne n’a oublié la fin de course de Ruben Maes en 2010 quand il a décroché in extremis la victoire en dépassant Eric van de Poele à deux tours de la fin. Rien d’étonnant dès lors à retrouver Ruben avec Eric Qvick et Steve Vanbellingen sur la BMW M3, une version WTCC cette fois (c’était une Silhouette il y a douze mois). Par ailleurs, Christophe Pampel et Tom Van Rompuy sont rejoints par Dirk Van Rompuy sur leur M3 à moteur V8.
Holden Commodore
L’Australien Mel Rose n’aime pas rester sur un échec. Il revient donc aux 12 Heures avec sa superbe berline V8, épaulé seulement par son compatriote Peter Leemhuis.
VW Scirocco
De la Dallara-VW Formule 3 à la Scirocco, il n’y a qu’un pas… que Laurens Vanthoor va franchir puisqu’il épaulera Ronnie Latinne et Koen Wauters. L’autre voiture du WRT sera confiée à Claude-Yves Gosselin, Jean-Jacques Smits et au jeune Donald Choque, déjà vu l’an dernier et au récent Trophée de Bourgogne.
BMW 120d
Deux exemplaires de la (redoutable) berline diesel seront au départ, l’un confié à Patrick Beliën-Dimitri Cyuvers, l’autre à Jan De Vocht-Johan Van Loo-Ward Sluys.
BMW Serie 1
Après avoir disputé les premiers rounds 2011 en solitaire, Philippe Bonneel enregistre l’arrivée de Bruno Vermote… mais il cherche encore un ailier supplémentaire. Toujours chez BMW, le team luxembourgeois Duwo est au rendez-vous avec une Série 1 (Schmit-Jones-Schmit-Bailly) et sa M3 E46 sur laquelle deux places restent libres.
Touring Cup
Il y a eu du mouvement dans la classe S2. Ainsi, Alexis van de Poele et Vincent Vandenabeele retrouvent Pascal Nelissen Grade tandis que Jean-Pierre Lequeux et Jean-Marc Ueberecken 'récupèrent' pour l’occasion un de leurs adversaires habituels, François Mélotte. Une troisième Touring Cup est annoncée pour un rapide quatuor français composé de Gérard Arbaud, Jean Bignalet, Emmanuel Orgeval et Benoît Du Passage. La réplique en S2 viendra des GC10-2 de Gomez Compétition dont les pilotes ne sont toujours pas connus, ainsi que du Roadster au volant duquel se relaieront Benoît De Keijser, Christophe de Fierlant et Franz Dubois.
SEAT Leon Supercopa
Comme de coutume, la délégation espagnole sera impressionnante. Si tous les équipages ne sont pas encore formés, certains ont déjà annoncé la couleur : Jimmy Adriaenssens-David Nye-Christophe Kerckhove et Wim De Graef-Gunther De Maeijer-Kris Van Kelst (Spork Racing), Michael Albert-Roberto Nale-Jean-Louis Dauger-Carlos Tavares et Pascal Courrier-Fabien Pierlot-Olivier Wittmann-Vincent Hébert (Astur Car), Patrick Chaillet-Thierry de Latre du Bosqueau-Dirk Vannerom-Bernard Van Bellingen (Signa Motorsport), sans oublier les Australiens Malcolm Niall-Clint Harvey-Brett Niall-Mark Pillati (Strategic Transport). Les équipes Allure, Traxx, Delahaye et CB Racing doivent encore compléter leurs effectifs.
Renault Clio
Quatre exemplaires de la petite traction française donneront la réplique aux Honda du Surinx Racing qui n’a pas encore publié les noms des pilotes appelés aux côtés d’Erik Bruynoghe-Guy Katsers et Jos Jordens-Hakim Ouassini. Deux Clio viendront de France conduites par André Kissel-Grégory Deloor-Laurent Capron (Europe Lorraine Sport Auto) et Francis Maillet-Anthony Borner-Damien Dussoul (Maillet Compétition). Les deux autres seront alignées par des structures belges, Allure Team pour Patrick De Blauwe-Jonathan Beuler-René Brugmans et TBC Post pour Thierry Brugma-Pascal Goffard-Jérémy Princen-Jacques Morlet. (Com & Vincent Franssen)