logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

100 Series by BGDC 2022 : et tous les champions sont...

Circuit 22-11-2022


 

C’est au terme d’une finale des Franco 200 qui a tenu toutes ses promesses sur le Circuit de Spa-Francorchamps que la 100 Series by BGDC 2022 s’est refermée côté piste. Restait aux têtes pensantes de la discipline à effectuer et contrôler tous les calculs, afin de sortir de leurs bouliers-compteurs les noms des champions 2022, qui seront célébrés le 14 janvier prochain lors des BGDC Awards…

 

On attaque ce passage en revue des lauréats par les Divisions, avec le sacre plus que mérité d’Yvan Muller en Division 1. Le pilote de la Renault Clio #96, encore vainqueur au terme des Franco 200, est sacré champion devant les Britanniques Ricky Coomber et Mark Simmons (Honda Civic #99), auteurs de leur meilleure saison dans la compétition belge, tandis que Guy Katsers et Philippe Ménage (Vauxhall Astra Coupé #777) doivent cette fois se contenter de la plus petite marche du podium après une campagne parfois compliquée…

 

S’ils n’ont pas disputé toutes les manches, Caren Burton et Damien Dussoul (Peugeot 308 #23) ont pris un malin plaisir à performer lors de chacune de leurs apparitions. Ils sont sacrés en Division 2 devant Gunther et Maxim Van den Hove (Seat Cupra #43), mais aussi Steven Teirlinck (Cupra #25), équipier du Hollandais Yardy Hoogwerf.

 

Peu de suspense en Division 3, Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel (MARC Focus V8 #2) ayant aisément pris la mesure des Hollandais Michael et Johan Van Peperszeel, passés de la Porsche 996 GT3 Cup à une plus récente 991.2 GT3 Cup en fin de saison. A la troisième place, on retrouve Dirk Mertens et Maurits Van Egdom, qui par deux fois ont joué de malchance avec la mécanique de leur MARC BMW V8. 

 

Enfin, la Division 4 est tombée dans l’escarcelle de Ferhat et Evren Yondem (Porsche 992 GT3 Cup), qui ont logiquement pris le meilleur sur les Porsche Cayman les plus véloces, avec Rolph Lietart (#15) excellent 2ème devant Mees Roos (#11).

 

Et dans les classes...

 

Ce qui nous amène aux différentes classes, avec le jusqu’au-boutisme impressionnant de Marco Van Belle (Honda Civic #13) dans la plus petite des catégories, celle des 1600cc, l’Ironman de la compétition ayant pris le meilleur sur Rogier Van Kuyk et Thomas Leten (Renault Clio #69) d’une part, Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica (Peugeot 206 #70) de l’autre…

 

Dans une classe B qui a retrouvé toute sa popularité, Yvan Muller double sa couronne en Division 1, devançant ici aussi Ricky Coomber et Mark Simmons d’une part, Guy Katsers et Philippe Ménage de l’autre.

 

Très performantes, comme on a encore pu s’en rendre compte à Francorchamps, les bolides de la Classe E ont fait honneur à leur pedigree, avec la couronne pour la Peugeot de Caren Burton et Damien Dussoul devant les espagnoles de service que sont la Seat Cupra de la famille Van den Hove et la Cupra de Steven Teirlinck.

Le traditionnel duel de la Classe F a tourné à l’avantage d’André et Guillaume Patze (BMW Z4 #94), qui ont assez logiquement pris le meilleur sur Eric De Boeck et Jean-Luc Peigneur (Seat Leon Supercopa Mk2 #27).

 

Les résultats engrangés avec la plus ancienne Porsche 996 GT3 Cup #996 permettent à Johan et Michael Van Peperzeel de s’offrir le titre en classe G-, tandis qu’en S+, Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel ont aisément pris l’avantage sur l’autre MARC Cars de la compétition, la version BMW V8 #66 de Dirk Mertens et Maurits Van Egdom.

 

Enorme foire d’empoigne entre les Porsche Cayman en classe G+, et un titre revenant in extremis à Mees Roos (#11) devant les duos Vanmol-Van Oppens (#16) et Lietart-Geussens (#15).

 

Quant à Ferhat et Evren Yondem, ils ont doublé leur sacre en Division 4 d’un titre en classe G++ avec leur très efficace Porsche 992 GT3 Cup #12 issue des ateliers de Speedlover Racing, la structure d’André Van Hoof.

 

Précisons encore que les lauréats du très officiel championnat de Belgique d’endurance qu’est la 100 Series by BGDC seront récompensés dans le cadre des RACB Awards. Des pilotes supplémentaires feront par contre leur apparition au palmarès des BGDC Awards, dès l’instant où le RACB tient compte de neuf distributions de points pour établir le classement, contre six seulement dans le cas des BGDC Awards.

 

Voilà, il n’y a plus qu’à célébrer tout ce beau monde à la mi-janvier, lors d’une cérémonie qui sera, comme le veut la coutume, agrémentée de plusieurs ‘prix spéciaux’. Pour ensuite préparer une campagne 2023 qui prendra son envol sur le Circuit de Zolder, le samedi… 1er avril. Et ce n’est pas pour rire ! En attendant, excellente fin d’année à tous et toutes… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

 

Classements 100 Series by BGDC 2022 :

 

https://www.bgdc.be/documents/2022/pdf/2022-championship-div.pdf

http://www.bgdc.be/documents/2022/pdf/2022-championship-class.pdf

 

Calendrier 100 Series by BGDC 2023 (provisoire)

 

04 mars / Test & Meeting Day / Circuit Mettet

01 avril / Terlaemen Cups / Circuit Zolder (200’)

TBA / TBA / TBA

27 & 28 mai / Magny-Cours Cups / Magny-Cours (300’)

14 & 15 juillet / Spa 200 / Spa-Francorchamps (2 x 100’)

07 octobre / Zolder 200 / Zolder (200’)

21 octobre / Franco 240 / Spa-Francorchamps (240’)



Spa Racing yaco oil Ice Driver Canada

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet