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1000 Km Spa : Oreca et Peugeot au millième près... et sous la pluie !

Circuit 08-05-2009


 

Depuis deux jours déjà, la magie du Mans a envahi Francorchamps avec la préparation de l’édition 2009 des 1000 Km de Spa, deuxième joute de la Le Mans Series. Dès mercredi pour l’installation, puis jeudi avec les vérifications techniques, les fans étaient déjà nombreux pour humer l’ambiance typique de l’endurance.

 
Une température montée d’un cran ce vendredi. D’abord avec les essais qualificatifs de la nouvelle Formula Le Mans (avec un Maxime Martin, associé à son papa Jean-Michel, beau 3ème) et de l’imposant peloton teinté d’histoire de la Classic Endurance Racing.
 
Puis, en fin d’après-midi, lorsque les 51 bolides (32 prototypes et 19 GT) des Le Mans Series ont pris pour la première fois la piste. Sans pilote belge pour la première fois de l’histoire de l’épreuve…
 
Une première séance d’essais libres marquée par deux interruptions au drapeau rouge (suite à la perte de roue de l’Aston-Martin 009 puis à l’accident, sans gravité, de la Courage LMP2 Ibanez Racing), mais surtout par l’arrivée de la pluie après seulement une vingtaine de minutes. Pas franchement une surprise dans la cuvette de l’Eau Rouge !
 
Si cette première session quelque peu tronquée nous laissait donc un léger goût de trop, les premiers chronos enregistrés au cours des premières minutes nous mettaient l’eau à la bouche avec un meilleur temps partagé au millième près entre le nouveau proto Courage-Oreca LC70-AIM de Nicolas Lapierre et Olivier Panis et la Peugeot 908 HDi FAP usine de Marc Gene, Alexander Wurz et David Brabham.
 
Même si, en tournant en 2.06.740 lors de ce petit échauffement, on restait encore très loin de la pole de 2008 (1.58), le match entre Essence et Mazout est bien lancé. Avec des Pescarolo, Ginetta-Zytek et Lola Aston Martin (superbes dans leur livrée Gulf) tout à fait dans le coup, la bataille pour la pole, ce samedi en 13h55 et 14h15, puis pour le podium dimanche (départ à 12h50) s’annonce somptueuse et peut-être plus indécise qu’il n’y paraît au premier abord, Olivier Quesnel, patron de Peugeot Sport, annonçant hier que "la victoire à Spa ne constitue pas une priorité. Nous n’avons plus rien à prouver ici. Nous sommes clairement déjà entrés dans notre phase de préparation du Mans." Comme la majorité des teams présents ici un mois avant le grand rendez-vous sarthois…
 
Signalons encore dans les autres catégories les meilleurs chronos pour la Lola-Mazda RML de Tommy Erdos et Mike Newton en LMP2, de la Lamborghini Murcielago IPB Spartak de Janis, Kox et Salaquarda en GT1, et de la Ferrari F430 Farnbacher de Montermini, Petrobelli et Rosa en GT2. Suite des essais libres demain... (Com & Vincent Franssen)
 
Le Mans Series / 1000 Km de Spa / Essais Libres 1

1.Panis-Lapierre (Fra/Courage-Oreca LC70) & Gene-Wurz-Brabham (Esp-Aut-Aus/Peugeot 908 HDi FAP) 2.06.740 ; 3. B. Senna-Ortelli (Bré-Mon/Courage-Oreca LC70) à 0.106 ; 4. Tinseau-Boullion (Fra/Pescarolo-Judd) à 0.190 ; 5. Klien-Minassian-Pagenaud (Aut-Fra-Fra/Peugeot 908 HDi-FAP) à 0.918 ; 6. Watts-Hardman-Leventis (GB/Ginetta-Zytek) à 1.120 ; 7. Primat-Ramos-Turner (Sui-Por-GB/Lola Aston Martin) à 1.196 ; 8. Barbosa-Jouanny (Por-Fra/Pescarolo-Judd) à 3.310 ; 9. Erdos-Newton (Bré-GB/Lola-Mazda) à 5.180 (1ers LMP2) ; 10. Bellichi-Fassler-N. Prost (Ita-Sui-Fra/Lola Aston Martin) à 5.308 ;… 19. Janis-Kox-Salaquarda (Tch-P-B-Tch/Lamborghini Murcielago) à 12.982 (1ers GT1) ; 27. Montermini-Petrobelli-Rosa (Ita/Ferrari F430 GT2) à 17.748



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