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Langenakens, Tordeurs, Léonard et 'Vande' au B-Short de la Principauté

Rally 06-05-2024


 

Initié l’an dernier, le championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des Rallyes B-Short semble avoir définitivement pris son envol cette année puisque le rendez-vous de la Principauté (de Liège, bien entendu !) en constituait déjà la quatrième manche. Organisé du côté d'Ans/Alleur, au Nord du pays de Tchantchès, l’épreuve chère à l’écurie Chawresse présentait d’ailleurs cette année la particularité d’accueillir son Président, Robert Borlez, non pas aux manettes de la direction de course ou d’un départ de spéciale, mais derrière le volant ! Un cadeau d’anniversaire que sa famille et ses proches lui avaient réservé dans le plus grand secret : "Pour une surprise, c’en fut une, je n’avais rien vu venir et ils avaient mis les petits plats dans les grands : location, engagement, assurance, tout était inclus. Le seul bémol, c’est que j’essayais d’être discret sur mon âge mais avec un grand numéro 60 flanqué sur les flancs de ma petite Suzuki Swift GTi, difficile désormais de cacher mes 60 printemps. Sportivement, après 13 ans d’abstinence en course, je suis ravi de ma deuxième place en classe 4, la 29ème au général en Divisions 1-2-3", expliquait celui qui avait, dès lors, délégué la direction de l’épreuve aux expérimentés Guy Seny et Jérôme Jadot.

 

Majoritairement épargnée par la pluie, la course en Division 4, réservée aux véhicules de haute cylindrée et/ou équipés de pneus de compétition, était l’apanage d’un seul homme : Jonas Langenakens. Resté fidèle à la marque aux diamants, le pilote de la Mitsubishi Lancer Evo7 était rapidement débarrassé de Christophe Lux, coupable d’une sortie de route dans l’ES 2 sur la Porsche 997 GT3 qu’il avait louée pour l’occasion. "C’est vrai que je me suis rapidement retrouvé sans réelle concurrence mais cela reste un plaisir de pouvoir piloter ma voiture dans des épreuves bien organisées et qui réclament peu de temps, telle que celle-ci. Comme j’ai déjà pu le dire, la carrière cycliste de mon fils reste aujourd’hui ma priorité et je ne roule plus que quatre ou cinq fois par an. Le plaisir pris derrière le volant n’en est que décuplé", expliquait celui qui se succédait donc à lui-même au palmarès du rallye. Derrière, la lutte était, par contre, âpre entre Bert Bosmans (BMW 1M) et Kevin Robinne (Mitsubishi Lancer Evo8) qui complétaient dans cet ordre un podium exclusivement composé d’équipages néerlandophones. Au pied de celui-ci, Bart Windmolders poursuivait dans la même lignée, sa BMW M3 E46 devançant les lauréats des classes 13 et 12 qu’étaient Thierry Gilain (Opel Corsa Rally4, 5ème) et Jean-Luc Berleur (Ford Fiesta R200, 6ème). 

 

Les Clio en force !

 

Comme d’habitude, on retrouvait également du beau monde dans les Divisions 1-2-3 réservées aux véhicules deux roues motrices chaussés de pneus de tourisme. Et comme souvent en province de Liège, les Renault Clio RS allaient jouer les avant-postes, en particulier celles de Corentin Tordeurs et Alan Lemmens. Si le vainqueur de l’édition 2022 allait finalement occuper le leadership de bout en bout, son avance n’allait jamais excéder les 7" jusqu’à l’entame du dernier exercice du jour où il se fâchait en collant 5" à son rival pour porter ainsi son avantage final à 12". "Nous n’avons pas pu traîner en chemin et Alan nous a offert une belle opposition. Cela dit, nous n’évoluions pas encore avec le gros moteur que j’attends depuis plusieurs courses et qui n’est pas encore prêt. De bon augure pour mes prochains rendez-vous qui seront le Mémorial Ledent et le Critérium Jean-Louis Dumont", expliquait le vainqueur. Sur la dernière marche du podium, Jonathan Remilly plaçait sa DS3 R3 devant Kevin Lepaily (Renault Clio RS) et Stéphane Souveryns qui clôturait le quintet de tête sur une autre DS3 R3. Philippe Hurdebise, 8ème, raflait la classe 9 sur sa Citroën Saxo 16V, catégorie dans laquelle il devançait Johan Jalet (Citroën C2-R2 Max) qui intégrait le top 10 devant la Peugeot 208 R2 de Raphaël Blaise (11ème). Juste derrière eux, Lionel Radoux (Peugeot 106)  se montrait le meilleur en classe 8 mais devait surveiller jusqu’au bout Louis-François Van Kessel (14ème) dont la Peugeot 205 Rallye terminait à 16".

 

 Dans les autres classes, Julien Dalkenne (Citroën Saxo 16v, 17ème) se montrait le plus performant en 2-5 où il devançait de plus d’une minute la meute de ses poursuivants. En 3-11, Alain Kollenberg (22ème) imposait sa BMW E36 en solitaire. Il précédait directement au classement général les lauréats des classes 1-2 et 2-4 à savoir, dans l’ordre d’arrivée, Jordy Delvaux (Citroën C2 VTS, 23ème) et Frédéric Adams (Skoda Fabia, 24ème). Enfin, un passage par le Super-Rallye intégral ne privait pas Julien Bernard (31ème) des lauriers en classe 2-6 au volant de sa Renault Clio RS.

 

Moche pour Daco

 

Du côté des véhicules historiques, si Christophe Daco partait le plus vite dans le classement réservé aux 'Classic', il était vite trahi par la boîte de vitesses de sa jolie Ford Escort MK2 et cédait le leadership à un Bernard Léonard dont la BMW E30 n’allait jamais faiblir. De quoi permettre à son pilote de s’imposer en maître devant les Ford Escort de Laurent Renard et Pascal Menten. Chez les Prov’Historic 'S/R' (où les anciennes ne sont plus conformes à la fiche d’homologation de l’époque et/ou trop 'jeunes'), l’inusable Jean-Pierre Van de Wauwer découvrait l’Opel Omega 3000 bien connue de Stéphane Hubin. Coup d’essai, coup de maître pour le Jalhaytois qui l’emportait devant la Mitsubishi Colt du Germanophone Nikolaus Felten et la BMW E30 de Grégoire Destexhe.

 

Le prochain rendez-vous des animateurs du championnat F.W.B des Rallyes B-Short est programmé le 26 mai à l’occasion du Claudy Desoil Rally. (Vincent Franssen & Com / Photos Dereck Latet & Thomas Michiels)



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